Accueil Actu Belgique Météo

Météo : un week-end sec mais l’IRM émet deux avertissements qui pourraient impacter de nombreuses personnes

Par RTL info avec Belga
Après une matinée grise et parfois brumeuse samedi, le temps s’améliorera ce week-end avec de belles éclaircies samedi et un temps plus nuageux dimanche. L’IRM alerte aussi sur le pollen et le CO.

Après un début de journée assez nuageux sur l’est du pays, du brouillard en Ardenne et encore quelques flocons dans les régions proches de l’Allemagne, le ciel s’illuminera sur l’ensemble du pays samedi, prévoit l’Institut royal météorologique dans son bulletin matinal.

Samedi

Le week-end s’ouvrira sous la grisaille, qui se dissipera toutefois au cours de la journée de samedi. Le soleil pourrait néanmoins rester voilé localement par des bancs de nuages élevés. Le temps sera doux pour la saison, avec des maxima de 4°C en Haute Ardenne à par endroits 9°C en Flandre et dans le centre du pays, sous un vent généralement faible.

La nuit sera calme et un peu plus froide, sous un ciel partiellement nuageux mais marqué par de larges éclaircies. Quelques bancs de brouillard givrant pourront se former ci et là. Le mercure indiquera +2°C en bord de mer, 0°C dans le centre et jusqu’à -4°C en Ardenne, voire moins localement.

Dimanche

Dimanche, le ciel sera d’abord assez lumineux avec de belles éclaircies. L’après-midi, des bancs nuageux remonteront de la France avec possibilité de légères précipitations sur le sud du pays en fin de journée. Après une matinée assez froide, les températures remonteront entre 2 degrés sur l’est du pays et localement 7 degrés en Flandre et dans le centre.

Deux avertissements

L’IRM met en garde à propos du pollen ce week-end. C’est en effet la saison de l’aulne et du noisetier et de fortes concentrations de ces pollens sont attendues dans l’air.

pollen.PNG
IRM

L’IRM alerte également sur le CO. Les accidents par monoxyde de carbone surviennent surtout durant la saison de chauffe, entre les mois d’octobre et de mars. La plupart des intoxications surviennent à la maison et sont dues à un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude, peut-on lire sur le site de l’Institut. Lorsque se produit une inversion de température (souvent quand le temps est calme et brumeux), il peut arriver que les cheminées ne tirent pas suffisamment et n’évacuent pas tous les gaz de combustion. La météo est un facteur de risque.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus