Partager:
Le parquet fédéral et le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) mettent en garde contre des tentatives d’escroquerie impliquant l’usurpation de l’identité du roi Philippe, de son chef de cabinet Vincent Houssiau et du chef du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS), le général-major Stéphane Dutron.
Depuis début 2025, des dignitaires étrangers, des familles belges et des chefs d’entreprise sont contactés par téléphone, via WhatsApp ou par e-mail afin de leur soutirer de l’argent. Les fraudeurs utilisent des techniques sophistiquées pour faire croire que les messages proviennent du Palais royal ou de la Fondation Roi Baudouin. Dans un cas, une victime a versé de l’argent.
Après une première vague visant notamment un prétendu financement pour la libération de journalistes belges en Syrie, une nouvelle série de tentatives a été observée début janvier 2026, ciblant principalement des chefs d’entreprise.
Un nouvel élément
Un élément nouveau et préoccupant a été identifié : certaines victimes sont conviées à un entretien vidéo dans lequel l’image du Roi serait générée par intelligence artificielle. D’autres ont reçu de fausses invitations à un dîner de gala fictif de la Fondation Roi Baudouin, pour lequel une contribution financière est demandée.
Une enquête est en cours avec la Federal Computer Crime Unit (FCCU) et d’autres services spécialisés de la police fédérale. Les autorités renvoient vers Safeonweb.be pour plus d’informations sur les fraudes en ligne.
















