Accueil Actu

Meryl Streep et Pierce Brosnan chantent Abba

Une Meryl Streep surexcitée et un ex-James Bond, Pierce Brosnan, qui chantent des tubes du groupe disco Abba: "Mamma Mia", le film tiré de la comédie musicale éponyme au succès commercial mondial, sort mercredi en Belgique.

La comédie, interprétée par une dizaine de troupes simultanément dans le monde, a été jouée à Paris en 2005 et en juillet dernier. Le scénario patchwork, composé à partir des paroles des chansons les plus célèbres d'Abba, de "Money, Money, Money" à "Take a Chance on Me" en passant par "Dancing Queen", n'a rien à voir avec l'histoire du mythique groupe suédois. Meryl Streep, nommée quatorze fois aux Oscars - qu'elle a décroché en 1983 - campe Donna, une mère célibataire surexcitée par les retrouvailles, à l'occasion du mariage de sa fille, avec ses deux vieilles copines. Toutes trois formaient un groupe disco dans leur jeunesse: Donna and the Dynamos.

La fille de Donna, Sophie, 20 ans, a pour sa part décidé, à l'insu de sa mère, d'inviter à la cérémonie ses trois pères potentiels (parmi lesquels Pierce Brosnan) dont elle a retrouvé les noms dans le journal intime de sa génitrice. Pierce Brosnan incarne ainsi l'ex-amour de Donna, improbable traître repenti à genoux devant la femme qu'il a quittée vingt ans plus tôt pour d'autres engagements. Le tout se joue sur une île grecque aux couleurs acidulées, où Donna tient un petit hôtel depuis qu'elle a été mise à la porte par sa propre mère.

La bande originale est signée des deux fondateurs du groupe Abba, Benny Andersson et Bjoern Ulvaeus. Le succès du spectacle et du film incitera-t-il Abba à reprendre le micro? "Non, nous ne remonterons jamais sur scène", a martelé samedi à Deauville Benny Andersson, dont le groupe était à nouveau en tête des hit-parades britanniques en août avec une compilation de 1992.

La discothèque Le You, située rue Duquesnoy à Bruxelles, accueillera ce dimanche 7 septembre une soirée officielle de lancement du film. Les organisateurs du concept "Gay Tea Dance", fréquenté habituellement par des lesbiennes, homosexuels et leurs amis, ont notamment prévu à cette occasion un show de la troupe transformiste de Chez Maman. Le DJ Junior Cortez diffusera des tubes du groupe Abba tandis que des extraits du film seront projetés sur les écrans.

À la une

Sélectionné pour vous