Partager:
Ils s’appellent Neal et Senne, et ils n’en sont pas à leur premier coup d’éclat. En mai dernier, le duo belge s’était déjà faufilé dans le stade pour assister à la finale de la Ligue des champions sans avoir de tickets. Cette fois, ils ont frappé encore plus fort : accrocher leur propre création dans le plus célèbre musée du monde : le Louvre !
« Neal a un peu de talent artistique, il a peint une toile où nous sommes représentés tous les deux », explique Senne. L’objectif ? Parvenir à suspendre cette œuvre dans le Louvre, malgré les contrôles de sécurité renforcés depuis le cambriolage d’il y a à peine quelques semaines.
Un matériel discret
Pour déjouer la sécurité, les deux amis ont fait preuve d’ingéniosité : ils ont roulé leur peinture et fabriqué un cadre démontable en LEGO, plus facile à dissimuler. « Avec de grands morceaux, impossible de passer la sécurité », sourient-ils.
Une fois à l’intérieur, tout s’est joué à quelques minutes de la fermeture. « Nous sommes entrés une heure avant la fin, mais les visiteurs devaient déjà quitter la salle une demi-heure plus tard. Nous avons accroché la toile en vitesse. Impossible de la mettre sur le mur de la Joconde, il y a trop de gardes, mais elle est bien dans la même salle », raconte Senne.
« On savait que c’était risqué »
La vidéo publiée sur TikTok montre les deux jeunes passant les contrôles, montant leur cadre en LEGO et accrochant discrètement l’œuvre avant de s’éclipser sans se faire repérer.
« On savait que c’était risqué », ajoutent-ils. « Une fois l’œuvre accrochée, on est partis tout de suite. On ne voulait pas provoquer la sécurité ou attendre leur réaction ». Une prudence justifiée : un YouTuber ayant tenté la même chose récemment a passé une nuit en cellule.
Après la finale de la Ligue des champions, le Louvre : Neal et Senne continuent de faire parler d’eux sur les réseaux avec leurs cascades audacieuses, toujours à la limite de l’illégal, mais visiblement très bien préparées.


















