Partager:
Avec 4,4 Mds$ de recettes, les salles de cinéma des Etats-Unis et du Canada s'offrent un nouveau record estival. Les spectateurs nord-américains n'ont pas boudé le 7e Art, avec 546 millions d'entrées comptabilisées, chiffre en progression d'1% par rapport à l'été précédent, selon les données définitives de l'Association américaine des exploitants de salles (NATO).
Pour la cinquième année consécutive, l'été nord-américain dépasse la barre symbolique des 4 Mds$ de recettes. En termes d'entrées, pas de record en revanche. L'été 2009 conserve son rang, avec 577 millions de spectateurs réunis à l'époque.
Hollywood réussit à réaliser de meilleurs profits, d'année en année, par le biais de l'augmentation continue du prix moyen du ticket de cinéma, poussé par la multiplication des sorties 3D, majorées de 2$ à 5$. Entre avril et juin derniers, le tarif moyen du billet d'entrée atteignait un record de 8,06$.
Fourni en blockbusters, le cru 2011 du box-office estival a été marqué par les succès d'Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 2, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune et Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence. Les comédies pour adultes se sont aussi illustrées, par l'intermédiaire des performances de Very Bad Trip 2 ou Mes meilleures amies.
L'été cinématographique nord-américain à la particularité de s'étendre de fin avril/début mai jusqu'au premier week-end de septembre.
