Partager:
Le président du MR bruxellois David Leisterh a annoncé mardi sur les réseaux sociaux sa démission des actuels pourparlers régionaux à Bruxelles et son retrait de la vie politique nationale et régionale, pour se concentrer sur son maïorat de Watermael-Boitsfort. « Je me retire du jeu, je quitte la vie politique active, nationale et régionale. Parce que continuer dans les conditions actuelles, ce serait trahir la sincérité, le courage, la responsabilité », annonce-t-il sur son compte Instagram, plus de 500 jours après la victoire de son parti aux élections régionales. Selon Le journal Le Soir, Georges-Louis Bouchez entrerait en piste, en prenant la place laissée vacante par David Leisterh.
« 500 jours de néant, c’est dingue »
La dernière tentative de constituer un budget bruxellois avec six partenaires (MR, PS, Les Engagés, Groen, Open VLD et Vooruit), visant à économiser un milliard d’euros d’ici 2029, était bloquée mardi dans des attentes mutuelles du MR et du PS, les partis arrivés aux deux premières places en juin 2024. « Plus de 500 jours de néant, c’est dingue. J’en prends ma part de responsabilité, évidemment, mais je crois aussi que notre système politique ne permet plus de répondre à l’urgence bruxelloise », a ajouté David Leisterh.
Ce lundi, le PS pressait David Leisterh de revenir à la table des négociations. « Mais à quoi bon, quand certains interlocuteurs ont construit un mur du non directement sur la table ? » Le libéral considère que « la gauche » cherche en réalité à revenir aux affaires dans cinq ans sans les libéraux « pour continuer comme avant ».
Il reste bourgmestre
Sur le plan local, David Leisterh poursuivra son mandat de bourgmestre de Watermael-Boitsfort, « et puis peut-être, lancer ma petite aventure entrepreneuriale ». Il formule l’espoir qu’en partant, il puisse aider à « réveiller quelques consciences » et affirme que « gouverner, ce n’est pas s’accrocher, c’est agir ».


















