Accueil Actu

Deux soldats français coincés au Mali décrivent leur quotidien dans une chanson drôle et émouvante: "On ne s’attendait pas du tout à ce succès" (vidéo)

Durant leur temps libre, les militaires français en mission au Mali n’ont pas une foule de possibilité devant eux. Coincés dans le désert, "le paysage est lunaire". Deux d’entre eux ont eu la bonne idée de prendre une guitare et d’écrire une chanson pour raconter leur quotidien en Afrique.


"Ici pas de filles en bikini mais l’odeur de transpi’ qui te colle à la peau"

"L’avion posé sur le Mali, on a vite compris que l’été sera chaud. Ici pas de filles en bikini mais l’odeur de transpi’ qui te colle à la peau". Sur un ton léger, quelques phrases de la chanson font sourire. Mais après quelques couplets, les soldats décrivent un quotidien rude et éprouvant, loin de chez eux et de leur confort. "Le soleil et la plage ? Non, plutôt des nuages de poussières sans la mer", plaisantent-ils, avant d’évoquer leur nourriture. "Un petit tour au Mc Do ? Non ici pas de resto ! Des pâtes du riz et salade de fruit."


"Quand tu es loin de chez toi, c’est là que tu vois ceux qui comptent pour toi"

Mais le plus difficile semble le fait d’être coincé si loin des personnes qui comptent le plus. Le refrain reprend cette idée. "Quand tu es loin de chez toi, c’est là que tu vois ceux qui comptent pour toi. A des milliers de kilomètres, tu gardes dans ta tête ceux qui t’attendent là-bas."









Julien, le soldat de 21 ans qui a composé les paroles, ne s’attendaient pas à ce que sa vidéo fasse un tel buzz. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été visionnée près de 2 millions de fois !


"A la base, c’était une chanson pour les familles de militaires, pour les rassurer"


"A la base, c’était une chanson pour les familles de militaires, pour les rassurer. Puis la vidéo a tourné dans le camp. On la chantait dans les soirées, les apéros. L’un des collègues la voulait pour la partager sur Facebook", explique le jeune soldat, qui a même redouté la réaction de l’Etat-major et retiré sa vidéo sur Facebook.

Pas de panique, l’Etat-major a réagi et a même soutenu que la vidéo était "très bien". "Il n’y a strictement aucun problème avec cette vidéo dans la mesure où l’armée n’est pas mise en cause et qu’aucun détail opérationnel n’a été divulgué. On l’a même trouvée très bien", a commenté un responsable de la communication militaire.

À la une

Sélectionné pour vous