Accueil Actu

Bientôt du codage à l'école? Dans ce secteur qui recrute, on manque fameusement de futurs développeurs

On manque de codeurs en Belgique, alors que le langage informatique est indispensable pour tout ce qui est lié au digital. D'ici 3 ans, 20.000 places de codeurs sont à pourvoir. La demande est telle que de plus en plus d'entreprises demandent que le codage soit intégré au programme scolaire. Julien Modave et Gaetan Delhez se sont penchés sur cette idée pour le RTL info 13 heures.

Le codage est un langage informatique fait de conditions et d'ordres. La plupart des gens ne comprennent pas un page de code mais il semble que ce n'est pas si sorcier. Certains y arrivent en à peine 6 mois de formation, alors que leurs compétences de base sont très éloignées du domaine.

"Je n'ai pas fait d'études à l'université, j'ai juste fait les secondaires. J'ai travaillé dans un supermarché et puis voilà, on m'a mis le rêve dans la tête que je pourrais être développeuse", raconte par exemple Daniela Santos, actuellement en formation de codage.

Tous, ou presque, dans cette formation sont des demandeurs d'emploi. Elle a été créée à l'initiative de plusieurs entreprises insatisfaites de ne pas rencontrer sur le marché du travail des candidats "mis à jour".


"On forme des ouvriers du web"


"On forme ce qu'on appelle, de manière non-péjorative, des ouvriers du web, explique Cédric Swaelens, de l'ASBL Becode. On est à une époque où on a beaucoup d'outils qui sont présents, des outils gratuits qui sont disponibles sur internet, et on leur apprend à détecter les bons et à fabriquer des choses très rapidement  pour une équipe marketing, pour une entreprise qui en a besoin rapidement".

Le code, c'est un langage, une grammaire logique, qui fait fonctionner à peu près tout autour de vous: vos ordinateurs, mais aussi vos smartphones, vos télévisions, vos voitures, tout interface qui vous parle.


Bientôt du codage dès l'école primaire? 


C'est pourquoi, même les très sérieuses hautes écoles spécialisées dans l'informatique désespèrent voir qu'aucune formation n'est donnée en primaire ou en secondaire dans ce domaine.

"Pour l'instant, ça ne se fait pas, mais je pense que ça devrait faire partie de la formation obligatoire, quelque soit la finalité, estime Michel Willemse, directeur de l'école supérieure d'informatique de Bruxelles. Pourquoi, parce que de fait, l'aspect algorithmique, l'aspect informatique, apparaît dans toutes les applications de tous les jours". 




"J'ai reçu plusieurs offres d'emploi"

D'autant que ceux qui ont choisi ce domaine d'activité, comme Christophe, trouvent bien souvent un emploi avant même d'être entièrement formé.

"Du travail, on en trouve facilement quand on sot d'une école d'informatique. Encore récemment, j'ai reçu plusieurs offres d'emploi. Donc, si je ne faisais pas ma spécialisation, je pourrais déjà être employé", ajoute Christophe Teixeira Pereira, bachelier en informatique.

Le codage, c'est rarement une passion dès le début, mais c'est une nouvelle langue à ce point demandée que même avec des formations rapides, dans 10 ans, on manquera encore de 20.000 programmeurs.

À la une

Sélectionné pour vous