Partager:
Jean-Michel Saive a prolongé de quatre ans, jusqu'en 2012, le contrat le liant à la Villette Charleroi, club champion d'Europe en titre de tennis de table, ont annoncé les deux parties mardi à Gosselies.
Le président du club carolo, Gilbert Delva, a souligné à quel point la vie de la Villette avait été liée au parcours de "Jean-Mi", si bien que le renouvellement du contrat qui les lie l'un à l'autre a déjà été décidé, alors que l'échéance du contrat actuel avait été fixée à 2008. Jean-Michel Saive, 37 ans, et la Villette seront donc à nouveau liés de 2008 à 2012, comme l'a confirmé l'ancien numéro un mondial, qui a indiqué qu'il n'avait à aucun moment imaginé de prendre une retraite anticipée de joueur: "Ma volonté est de rester un joueur le plus longtemps possible", a expliqué Jean-Michel Saive, qui n'a cependant pas exclu que ses activités évoluent progressivement de l'état de joueur à d'autres activités au sein du club carolo. Il est ainsi possible que son intégration se réalise petit à petit, dans des rôles encore à définir, dans les structures du club, au cours de ces quatre années.
Jean-Michel Saive a précisé qu'il avait eu d'autres possibilités, au terme du contrat qui venait à échéance en 2008, mais qu'il a préféré continuer à rester à la Villette, priviliégiant sa qualité de vie et le côté strictement sportif.
Le président du club a encore indiqué que les contrats des autres joueurs faisaient toujours l'objet de négociations.
Jean-Michel Saive a intégré la Villette en 1989 et un premier bail l'y avait conduit jusqu'en 1996, moment où il était allé pour un an jouer en Allemagne. Il était revenu à la Villette en 1997 et il y est resté depuis lors, remportant avec Charleroi sept Ligues des champions et disputant quatre autres finales.
Jean-Michel Saive possède le plus beau palmarès du tennis de table belge, avec un titre de champion d'Europe (1994), un titre de vice-champion du monde (1993), une victoire finale au ProTour (2001), dix-sept titres de champion de Belgique, quinze Coupes de Belgique, deux Ligues européennes (avec la Belgique en 1994 et 1995), deux finales de Coupe du monde individuelle (1994 et 2003) et une finale du Mondial par équipes nationales en 2001. Sportif de l'année en 1991 et 1994 et lauréat du Trophée national du Mérite sportif en 1991, Jean-Michel Saive a disputé les jeux Olympiques en 1988 à Séoul, 1992 à Barcelone, 1996 à Atlanta, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes. Il est également le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches pour la Villette Charleroi (183 matches) juste avant Remo de Prophetis, qui en a joué 173.
