Partager:
Le Bureau fédéral du plan a constaté un petit rebond de certains prix, ce qui montre que l’inflation est légèrement plus élevée que ce qui était attendu. Compte tenu de cette évolution des prix, il y a donc un risque que l’indice-pivot soit dépassé dès ce mois de décembre. L’indice-pivot c’est la référence utilisée pour l’indexation pour toute une série de revenus en Belgique.
« Imaginons que les prix augmentent et qu’on a un escalier dont chaque marche correspond à une augmentation de 2 % des prix à la consommation. On enlève les prix du tabac, de l’alcool et des carburants. On regarde comment évoluent les prix de tout le reste. Et à chaque fois qu’on a une augmentation de 2 % de tout le reste, on atteint ce qu’on appelle l’indice pivot, on passe la marche. Et le fait de passer cette marche, de dépasser l’indice pivot, va entraîner une série de mécanismes d’indexation automatique », explique Philippe Ledent, économiste chez ING.
Dès cet indice pivot atteint, il y a une indexation automatique des allocations sociales et des pensions deux mois après le dépassement, et trois mois pour les fonctionnaires. Pour le secteur privé, c’est variable car cela dépend notamment de la commission paritaire. L’indexation est de 2 % et c’est ce qui sera activé en cas de dépassement avant le 31 décembre.
La mesure décidée par le gouvernement est très floue
L’inconnue, c’est de savoir si les tranches de salaire au-dessus de 4000 euros brut seront, elles, indexées. En effet, le gouvernement De Wever va plafonner l’indexation automatique des salaires en 2026 et en 2028 à ce montant. Sauf qu’avec un dépassement en 2025, ce plafond s’appliquera-t-il ? « Même si fondamentalement la mesure décidée par le gouvernement est très floue, en fonction de l’interprétation qu’on peut en avoir, le fait d’avoir ce dépassement de l’indice pivot en décembre de cette année ou en début d’année prochaine peut avoir un impact sur le fait que la mesure s’applique ou non », confirme Philippe Ledent.
« S’il y a un dépassement de l’indice pivot ici en décembre et qu’il n’y a pas de dépassement en début d’année, on pourrait dire que ça a un impact différent puisque la mesure de frein s’appliquait en 2026 et pas en 2025. »
















