Accueil Actu Belgique Société

« On nous dit que la Belgique garde la confiance du groupe, mais… » : après une rencontre avec la direction de Carrefour, les syndicats sont en partie rassurés

par RTL info avec Laxmi Lot
La direction de Carrefour Belgique fait une mise au point après une rencontre avec les syndicats ce jeudi matin. Elle s’est exprimée concernant un éventuel départ du groupe de notre pays. Les propos tenus par la division belge sont sans ambiguïté.

Syndicats et directions sont en réunion toute la journée. Les parkings sont réservés jusqu’à 23h40 selon nos informations. Les négociations portent initialement sur le travail le dimanche. Mais les syndicalistes et les 10.000 employés concernés étaient inquiets en raison d’articles parus dans la presse hier.

En effet, des articles, parus notamment dans L’Écho, indiquaient que le groupe Carrefour pourrait quitter la Belgique. Ce groupe comprend 40 hypermarchés, 440 Carrefour Market et 300 Carrefour Express un peu partout dans le pays.

La direction dément

Les syndicats ont donc posé directement la question à la direction ce jeudi matin. Et ils en ressortent plutôt rassurés, comme en témoigne Manuel Gonzalez, permanent commerce CNE : « Aujourd’hui Carrefour dément formellement ses articles. Pour reprendre leurs termes : ‘Carrefour est un acteur belge et restera un acteur belge parce que c’est une enseigne appréciée des consommateurs’. »

Des syndicats en partie rassurés

Le syndicaliste rapport d’autres propos tenus par la direction du groupe : « On nous a parlé aussi d’investissements pour 2026, notamment d’un projet commercial de 2026 à 2028. Ce sont les éléments dont on dispose pour le moment. »

Mais Manuel Gonzalez se montre prudent et conserve une certaine méfiance : « Aujourd’hui on a la réponse en Belgique, mais les vrais décideurs, c’est le groupe, et donc la France. Même si à date on nous dit que la Belgique garde la confiance du groupe. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus