Partager:
Les grands traits d'un projet d'"éco-quartier fluvial" à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, ont été présentés jeudi à Saint-Denis au siège de Plaine commune, la communauté d'agglomération maître d'ouvrage du projet.
Evalué à 500 millions d'euros par le maire de la ville, Michel Bourgain (Verts), ce projet consistera à dépolluer et reconvertir le coeur industriel de cette île-commune de 100 hectares, soit 22 hectares d'entrepôts en grande partie vacants, en un "quartier à vivre", écologique, composé de 1.000 logements, de locaux d'activités pour un objectif de 1.000 emplois, des équipements et des jardins.
Le site, qui fait face à la future Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, pourrait aussi accueillir une cité des Arts Vivants et un parc nautique de loisirs. Le nord de l'île est déjà un parc départemental.
Plusieurs tranches de travaux sont prévues, avec une première livraison de logements, dont 30% à caractère social et 20% en prêt à taux zéro, et de bureaux à l'horizon 2011-2012 dans la partie des anciens entrepôts des magasins du Printemps d'une superficie de 7,7 hectares. Les responsables du projet n'ont pas souhaité s'avancer sur un calendrier global.
L'aménagement de cette première zone, cédée 13 millions d'euros par le Conseil général à Plaine Commune, a été confiée au tandem ING-Bremond et à une équipe franco-hollandaise d'architectes et paysagistes.
Un autre projet, actuellement élaboré par le cabinet Meunier, concerne l'aménagement des 5 hectares d'entrepôts des Galeries Lafayette, propriété de BNP-Paribas, a expliqué Michel Bourgain.
Plaine Commune a confié au cabinet Philippon-Kalt la réalisation d'un schéma général d'aménagement répondant à "un écosystème urbain intégré: gestion de l'eau, des déchets, performances énergétiques, etc."
L'éco-quartier sera essentiellement piéton, la circulation des voitures limitée aux quais et la liaison nord-sud assurée par des bus. Une passerelle mènera au métro Carrefour Pleyel, de la ligne 13. La RATP réfléchit à une navette fluviale permettant de relier en 20 minutes l'Ile-Saint-Denis à La Défense, selon Plaine Commune.
Le projet sera financé par des promoteurs privés, la région, l'Etat, Plaine Commune, le Conseil général et l'Europe. Il est inscrit dans le projet Etat-région 2007-2015 au titre des "Nouveaux quartiers urbains".
