Accueil Actu

Culture record de céréales attendue en Belgique

A la suite de la hausse des prix des céréales, les agriculteurs vont cultiver cet automne plus de céréales. Spécialiste agricole, Luc Busschaert s'attend même à une superficie record, au préjudice des cultures de colza, de betteraves sucrières et de pommes de terre.

Les prix des céréales ont doublé au cours de ces deux dernières années en raison de pénuries. Quinze pour cent de la production mondiale de céréales seraient consacrés au bio-ethanol.

Cette situation a des répercussions dans les choix de culture des agriculteurs, lesquels optent davantage pour les céréales. La plus grande hausse est ainsi attendue au niveau du blé d'hiver, dont la superficie en Belgique, au cours des deux dernières années, s'élevait à environ 200.000 hectares. Selon le spécialiste Luc Busschaert, qui se base sur un tour de table réalisé auprès de travailleurs, d'agriculteurs et de vendeurs de graines, une augmentation de cette superficie de 20 à 25% n'est pas exclue. L'orge d'hiver, le seigle et l'épeautre sont également touchés par la hausse.

La superficie nationale pour l'ensemble des céréales s'est élevée à 330.500 hectares pour la récolte de 2007. Et pour 2008, Luc Busschaert table sur une superficie de 400.000 hectares, ce qui constituerait un record. En outre, il n'y aurait pas de terres en friche supplémentaires, ce qui serait une première depuis les années 90.

La culture de colza est par contre en baisse et cette chute pourrait aller jusqu'à 20%. Les autres cultures moins prisées sont les betteraves sucrières, la chicorée, le lin, l'herbe, le maïs fourrager et même les pommes de terre. Quant aux légumes, il est encore trop tôt pour se prononcer.

À la une

Sélectionné pour vous