Accueil Actu Vos témoignages

À Ixelles, une panne informatique paralyse la commune : « Un zéro pointé en termes de service au public », s’indigne Pierre

Par RTL info avec Pierre Fagniez
À Ixelles, une panne informatique immobilise les services administratifs depuis lundi après-midi. Pierre, un citoyen ixellois, s’indigne et alerte sur ce qu’il considère comme un dysfonctionnement majeur.

Devant l’entrée de la commune d’Ixelles, trois employés annoncent la mauvaise nouvelle aux citoyens qui se présentent. « Nous n’avons pas internet », explique l’un. « Une panne informatique », précise l’autre. Le problème sera réglé « vendredi… ou la semaine prochaine », indiquent-ils, l’air désolé.

Pour l’heure, personne ne franchit le pas de la porte. Les démarches sont donc impossibles : retraits de documents, état civil, actes administratifs… tout est suspendu.

On sent la frustration chez ceux qui avaient pris rendez-vous : « Vous n’auriez pas pu envoyer un mail ? » , s’agace un citoyen. « L’information est écrite sur le site internet de la commune », lui rétorque-t-on.

Pierre (prénom d’emprunt pour garantir l’anonymat), un citoyen ixellois, s’indigne de cette situation via le bouton orange Alertez-Nous : « C’est un zéro pointé en termes de service au public, sachant que les services ne sont accessibles que sur rendez-vous et que les délais sont assez longs ».

Une panne liée à « la défectuosité d’une carte électronique »

Sur son site internet et sa page Facebook, l’administration évoque « un important problème informatique lié au serveur principal » depuis lundi 15h30, dû à « la défectuosité d’une carte électronique ». Conséquence : « le réseau téléphonique, les connexions internet et mail sont fortement perturbés » et empêchent l’accès aux disques réseaux nécessaires au service public. La commune n’est plus joignable et « invite les Ixelloises et Ixellois à reporter leurs venues », tout en assurant « mettre tout en œuvre afin de limiter les inconvénients ».

Contacté, le bourgmestre faisant fonction, Geoffroy Kensier, nous renvoie ces mêmes informations.

Selon Pierre, le problème est plus grave qu’un simple « panne »

Pierre estime que cette panne révèle « l’absence totale d’un plan de continuité des activités ». Selon lui, « les ordinateurs de la commune sont encore majoritairement sous Windows 10, dont le support a pourtant arrêté au 14 octobre, ce qui représente une faille de sécurité substantielle ». Il ajoute que la commune est encore sous Microsoft Office 2013, ce qui prouverait « l’arriéré informatique de cette administration ».

Les employés de la commune étant dans l’impossibilité de travailler, Pierre interroge : « Quel est le coût pour le contribuable de cette absence de gestion de la continuité des activités, pourtant principe fondamental du service public ? » Et d’enfoncer le clou : « Comment, en 2025, une administration peut avoir autant de retard informatique, mettant en péril ses activités fondamentales et l’intégrité des données des citoyens avec des systèmes pas à jour ? »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus