Accueil Actu Belgique Société

Un enfant de 12 ans grièvement blessé par des feux d’artifice, des dizaines d’arrestations : la nuit du réveillon émaillée par de nombreux incidents

Par RTL info avec Belga
À Bruxelles comme à Anvers, plusieurs incidents sont survenus durant la nuit du réveillon de Nouvel An. Les services de secours dressent un premier bilan.

Les services de police de la capitale sont intervenus à 344 reprises entre 18h00 et minuit sur le territoire de la Région, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, a comptabilisé la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles en milieu de nuit. Les forces de l’ordre ont dressé le bilan d’un passage à la nouvelle année chargé mais maîtrisé, dans le cadre du service normal et des festivités du Nouvel An.

Les célébrations ont drainé une forte affluence dans plusieurs lieux de la capitale. Environ 60.000 personnes se sont ainsi rendues sur le plateau du Heysel pour assister au traditionnel feu d’artifice, tandis que 30.000 participants ont pris part à l’événement FCKNYE organisé à Brussels Expo.

La fête n’a cependant pas été exempte d’incidents. Les services de police, de secours ainsi que des collaborateurs de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) ont été la cible à plusieurs reprises de tirs de feux d’artifice lors de leurs interventions. Plusieurs trams, bus et éléments de mobilier urbain ont également été endommagés. La police fait par ailleurs état de cocktails Molotov et d’engins pyrotechniques, pourtant interdits pour les particuliers, « découverts » en divers endroits.

Entre 18h00 et minuit, elle a effectué 63 arrestations administratives dans l’ensemble de la Région. Pour chacune de ces arrestations, un procès-verbal a été rédigé. Le parquet communiquera plus tard sur les faits judiciaires.

Enfin, deux policiers de la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) ont été blessés lors d’un contrôle routier qui a dégénéré. Malgré ces incidents, la situation est restée sous contrôle grâce à un important dispositif multidisciplinaire, ont souligné les autorités.

À Anvers, un enfant de 12 ans grièvement blessé

Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé par des feux d’artifice, vers 22h30, lors des festivités du Nouvel An à Anvers, a indiqué la police locale. L’incident s’est produit sur la Terloplein, dans le nord-est de la Métropole. Une équipe médicale et une ambulance, assistées par la police, ont pris en charge le blessé avant de le transporter à l’hôpital. Les jours de l’enfant ne sont pas en danger.

Plus globalement, à Anvers, de multiples incidents impliquant des feux d’artifice et des incendies ont débouché sur 64 arrestations administratives en première partie de nuit (jusqu’à environ 01h30 jeudi). L’une d’elles s’est doublée d’une arrestation judiciaire.

La police anversoise a utilisé du gaz lacrymogène contre des individus qui boutaient le feu à des trottinettes électriques ou des caddies de supermarché, voire à des véhicules dans les districts de Hoboken, Deurne, Berchem et à Anvers-Nord). Elle a repoussé de la même manière d’autres personnes qui visaient les services de secours et les forces de l’ordre avec des engins pyrotechniques.

La police a procédé à l’interpellation de 104 personnes à Anvers, après plusieurs incidents impliquant des feux d’artifice et des incendies volontaires durant la nuit du Nouvel An, a-t-on appris jeudi matin aux petites heures. La plupart des fauteurs de troubles ont fait l’objet d’une arrestation administrative, quelques-uns d’une arrestation judiciaire. La grande majorité d’entre eux avait moins de 20 ans.

Peu avant 3h00, la police signalait que le calme était revenu dans la métropole flamande. À divers endroits de la ville, des jeunes avaient mis le feu et tiré des feux d’artifice en direction des services de secours. Les forces de l’ordre ont dû recourir aux gaz lacrymogènes à plusieurs reprises.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus