Partager:
Les services de police de la capitale sont intervenus à 684 reprises entre 18h00 et 06h00 lors de la nuit de la Saint-Sylvestre sur le territoire de la Région bruxelloise, a indiqué jeudi matin la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. Les autorités dressent le bilan du passage à la nouvelle année: chargé mais globalement maîtrisé, dans le cadre du service normal et des festivités du Nouvel An.
La nuit a été marquée par une forte affluence en plusieurs points de la capitale. Environ 60.000 personnes se sont rendues à l’Atomium pour assister au feu d’artifice, tandis que 30.000 participants ont pris part au festival FCKNYE organisé à Brussels Expo.
Les célébrations n’ont pas été exemptes d’incidents. Des policiers, des services de secours et des collaborateurs de la Stib ont été pris pour cible à plusieurs reprises par des tirs de feux d’artifice. Plusieurs trams, bus et éléments de mobilier urbain ont été endommagés. La police fait également état de cocktails Molotov et d’engins pyrotechniques découverts en divers endroits.
Entre 18h00 et 06h00, 70 arrestations administratives ont été effectuées dans l’ensemble de la Région. Le parquet communiquera ultérieurement sur les faits judiciaires. Deux policiers de la zone Bruxelles-Midi ont été blessés lors d’un contrôle routier qui a dégénéré, tandis qu’un agent de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a été blessé par des tirs de feux d’artifice.
Les pompiers de Bruxelles sont principalement intervenus pour des feux en plein air et des incendies de véhicules, souvent liés à l’usage de feux d’artifice. Quelques incendies domestiques de faible ampleur ont été maîtrisés sans blessé. Un ambulancier a en revanche été agressé lors d’une intervention et transporté à l’hôpital.
Safe.brussels a indiqué que l’ensemble des interventions de cette fin d’année fera l’objet d’une analyse approfondie par son Observatoire, dont les résultats sont attendus d’ici mars 2026.
À Anvers, un enfant de 12 ans grièvement blessé
Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé par des feux d’artifice, vers 22h30, lors des festivités du Nouvel An à Anvers, a indiqué la police locale. L’incident s’est produit sur la Terloplein, dans le nord-est de la Métropole. Une équipe médicale et une ambulance, assistées par la police, ont pris en charge le blessé avant de le transporter à l’hôpital. Les jours de l’enfant ne sont pas en danger.
En outre, la police a procédé à l’interpellation de 104 personnes à Anvers, après plusieurs incidents impliquant des feux d’artifice et des incendies volontaires durant la nuit du Nouvel An, a-t-on appris jeudi matin. La plupart des fauteurs de troubles ont fait l’objet d’une arrestation administrative, quelques-uns d’une arrestation judiciaire. La grande majorité d’entre eux avait moins de 20 ans.
Peu avant 3h00, la police signalait que le calme était revenu dans la métropole flamande. À divers endroits de la ville, des jeunes avaient mis le feu et tiré des feux d’artifice en direction des services de secours. Les forces de l’ordre ont dû recourir aux gaz lacrymogènes à plusieurs reprises.
Des enfants de 10 ou 11 ans parmi les fauteurs de trouble
La bourgmestre Els van Doesburg a indiqué à VRT NWS que des enfants de 10 ou 11 ans figuraient parmi les fauteurs de troubles. La police locale confirme leur présence mais ne précise pas si de tels jeunes sont compris dans la centaine d’arrestations. Mais ils ont clairement pris part à des incivilités, ajoute-t-on.
Dans leur bilan, les forces de l’ordre évoquent «une soirée et une nuit agitées» au cours desquelles des nuisances ont été commises en plusieurs endroits de la ville et des comportements dangereux ont été observés, principalement liés à l’usage de feux d’artifice. La situation était parfois très tendue et passants et services de secours ont été mis en danger.
«En plusieurs endroits, des jeunes ont bouté le feu, ou ont érigé des barricades qu’ils ont ensuite embrasées. Ils ont également lancé des projectiles ou des feux d’artifice vers la police et les autres services de secours», détaille un porte-parole de la police. «Des véhicules et du mobilier urbain ont été endommagés. Et dans certains cas, des explosifs conçus à partir de feux d’artifice et d’essence ont même été utilisés.»
Plusieurs agents ont été légèrement blessés, sans que l’un d’eux soit en incapacité de travail. «Nous sommes intervenus graduellement. Certains agitateurs ont été arrêtés administrativement là où cela s’imposait. Nous avons fait un usage minimum de la contrainte de façon à préserver la sécurité des services de secours qui essayaient de faire leur travail.»


















