Accueil Actu

La chasse au gros est ouverte

La chasse du grand et du petit gibier est ouverte depuis ce samedi en Wallonie et elle le restera jusqu’au 31 décembre prochain.

La chasse du grand et du petit gibier est ouverte depuis ce samedi 1er octobre en Wallonie, selon l'arrêté du gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016.

Quatre Chevreuils, deux sangliers et un cerf

Le bilan était plutôt bon à la mi-journée à Vaux-sur-Sûre où une équipe de RTL-TVI s’était rendue pour prendre la température de cette première journée de chasse. Quatre chevreuils, deux sangliers et un cerf ont déjà été abattus. C'est d'ailleurs le seul cerf qui pourra être abattu jusqu'au 31 décembre prochain car il faut respecter les quotas. "C'est très important en matière de biodiversité", a expliqué Dominique Henrotte.

Un sport très masculin

16000 Wallons disposent d'un permis de chasse. 900 candidats passent chaque année l'examen du permis de chasse mais ils sont moins de la moitié à le réussir. La chasse demeure un sport très masculin. Seule une femme était présente ce samedi matin à Vaux-sur-Sûre.

Périodes de chasse

Le cerf boisé, la biche, le brocard, la chèvre et le chevrillard, ainsi que le daim et le mouflon peuvent être chassés entre la période comprise entre le 1er octobre et le 31 décembre 2011.  Le sanglier quant à lui, peut être chassé toute l'année lorsqu'il s'agit de chasse à l'approche et à l'affût, c'est à dire une chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien. Concernant le petit gibier: la chasse au lièvre et à la poule faisane est ouverte du 1er octobre jusqu'au 31 décembre, la bécasse des bois du 15 octobre au 31 décembre, et le coq faisan du 1er octobre au 31 janvier.

À la une

Sélectionné pour vous