Accueil Actu Belgique Politique

« S’il y avait moins de grévistes… » : Georges-Louis Bouchez affirme que certaines mesures budgétaires ont été prises à cause des syndicats

par RTL info avec Martin Buxant
À l’issue de la première journée de grève nationale, les syndicats sont inquiets concernant l’annonce de l’accord budgétaire fédéral. Georges-Louis Bouchez, président du MR, leur répond.

Le gouvernement fédéral a présenté ce matin un accord budgétaire visant 9,2 milliards d’euros d’économies d’ici 2029, au terme de 20 heures de négociations. Une annonce faite alors que débute une grève nationale de trois jours, ce qui est perçu par les syndicats comme un signe de mépris et un timing particulièrement malvenu.

Les organisations syndicales restent très inquiètes, notamment concernant la réforme des pensions. Face aux critiques, Georges-Louis Bouchez répond fermement. « Je pense qu’il y en a certains qui ne veulent pas être calmés, parce que quand j’entends les syndicats nous expliquer que certains taux passeront de 12 à 24 %, c’est faux », affirme-t-il. Avant d’ajouter : « Ce taux n’existe même pas en TVA, c’est vraiment la foire au n’importe quoi ».

Sur le dossier sensible des pensions, le président du MR assure qu’il n’y a « pas de recul », mais « des adaptations pour prendre en compte les réalités vécues ».

« Ces grèves ne font pas reculer le gouvernement »

Georges-Louis Bouchez estime également que les journées de mobilisation pénalisent avant tout le pays. « Ces grèves ne font pas reculer le gouvernement, elles font reculer la Belgique », tranche-t-il.

Il avance un coût économique important : « Chacune de ces journées coûte un demi-milliard à l’économie belge ». Avant de surenchérir : « On nous reproche de devoir prendre des mesures d’économie, mais si on avait plus de gens au travail et moins à faire la grève, il y a peut-être une série de mesures qu’on ne serait pas obligés de prendre ».

Pour lui, la priorité reste claire : « Ce qu’il faut pour que l’économie aille mieux, c’est du travail ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus