Accueil Actu

Un chat sauvage d'Europe repéré en Flandre pour la première fois depuis... 150 ans (photos)

Un chat sauvage d'Europe a été repéré pour la première fois depuis 150 ans en Flandre. L'animal a été filmé le 24 septembre dans la zone marécageuse du Smeetshof à Bocholt, où une loutre avait été vue également cette année.

Bien que très ressemblant en apparence, le chat sauvage (Felis sylvestris) et le chat domestique (Felis catus) n'appartiennent pourtant pas à la même espèce, leur comportement et leur caractéristiques génétiques diffèrent sensiblement. Le chat sauvage est doté d'une queue touffue traversée par 3 à 5 anneaux noirs et dont l'extrémité est noire également.

Plus grand et plus massif 

Le chat sauvage possède souvent une raie noire le long de la colonne vertébrale. Il est plus grand et plus massif que le chat domestique. Il est actif surtout la nuit. Son régime alimentaire est constitué de petits rongeurs et d'oiseaux."Il faut être spécialiste pour distinguer un chat sauvage d'un chat domestique", explique Joris Gansemans de chez Natuurpunt. "Un panel d'experts flamands et néerlandais ont identifié l'animal comme étant un chat sauvage. Rien n'indique qu'il s'agisse d'un animal de races mêlées".      

Il a dû traverser la Meuse 

On ne sait pas comment l'animal a pu arriver à Bocholt. Il a dû traverser la Meuse. "La population la plus proche se trouve à 80, voire 100 km d'ici, en Wallonie. Ces animaux peuvent parcourir de telles distances pour se nourrir ou se trouver un territoire".

À la une

Sélectionné pour vous