Partager:
Le Danemark et les États-Unis ont un « désaccord fondamental » à propos du Groenland, a déclaré mercredi le ministre danois des Affaires étrangères à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains, parlant de positions qui « diffèrent ».
Il n’est « absolument pas nécessaire » que les États-Unis s’emparent du Groenland, comme l’a menacé le président américain Donald Trump, a dit Lars Løkke Rasmussen à la presse. De son côté, un ministre danois affirme qu’« il est clair » que Donald Trump « a le désir de conquérir le Groenland ».
Le président américain, lui, est convaincu «qu’une solution sera trouvée». Il a toutefois répété que Washington « avait besoin du Groenland » pour assurer sa sécurité.
Le ministre danois des Affaires étrangères a demandé mercredi une « coopération respectueuse » avec les États-Unis à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains sur le Groenland, qui s’est achevée, selon le ministre, sur un constat de désaccord.
« Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland », a dit à la presse Lars Løkke Rasmussen, qui veut « travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse ».
La rencontre des ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères avec le secrétaire d’État Marco Rubio et le vice-président JD Vance a duré un peu plus d’une heure.
« Nous avons convenu qu’il faut regarder vers l’avenir et travailler à un accord renforcé entre les pays », a dit la cheffe de la diplomatie groenlandaise Vivian Motzfeldt.
Menace étrangère
Il n’y a ni navires ni investissements « massifs » chinois au Groenland, a assuré mercredi le ministre des Affaires étrangères danois à la sortie de cette rencontre à la Maison Blanche.
« Il n’y a pas de navires de guerre chinois le long des côtes du Groenland (…) Il n’y a pas non plus d’investissements massifs chinois au Groenland », a dit Lars Løkke Rasmussen à la presse danoise.
Soutien militaire
Les pays européens s’allient pour envoyer des troupes armées au Groenland. Pour le moment, la Suède, l’Allemagne et la France ont déjà annoncé participer à ces opérations.
Pour Berlin, « l’objectif est d’examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime », a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué, ajoutant envoyer jeudi une « équipe de reconnaissance » composée de 13 membres de la Bundeswehr, l’armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise.
La France est le dernier pays en date à avoir annoncé ce soutien militaire, cet envoi de militaires se fait dans le cadre d’un exercice, en coopération avec les autres pays européens.


















