Accueil Actu

L'étrange monde quantique mis en image dans un documentaire audacieux

Mettre en images l'étrange monde microscopique décrit par la physique quantique était un pari audacieux. Le documentaire "Dompteurs de l'invisible" relève ce défi, pour familiariser le grand public avec une physique qui a changé notre quotidien : lasers, DVD, imagerie IRM.

Projeté lors du festival Pariscience qui vient de s'achever, où il a remporté le prix "Audace" et au New York United Festival, ce film canadien inédit de Chris Mullington ("Quantum Tamers" en anglais) doit aussi être diffusé au Canada le 17 octobre lors du festival Quantum to cosmos et le 20 octobre par la chaîne de télévision TVO .

"Beaucoup de physiciens ont rêvé de faire des films sur la physique quantique. Il est audacieux de représenter les particules corrélées par des jolies filles habillées en cuir", relève avec humour le physicien français Etienne Klein, président de jury à Pariscience.

Dix-neuf scientifiques tentent de communiquer leur passion et leurs étonnements, durant ce film de 52 minutes, mêlant danses de femmes-particules et animations, pour initier aux bizarreries de la physique quantique.

Dans notre monde quotidien, une porte est soit ouverte, soit fermée, pas les deux à la fois. Dans l'infiniment petit, un atome ou un électron peut se trouver en plusieurs lieux à la fois, suspendu entre deux états possibles. Un peu comme si, dans notre monde, un chat pouvait être à la fois mort et vivant. Un comédien costumé en chat joue avec humour cette hypothèse imaginée en 1935 par un des pères de la physique quantique, Erwin Schrödinger.

Plus bizarre encore : des particules "jumelles" peuvent être si étroitement associées - les physiciens disent "intriquées" ou "corrélées"- que même séparées par plusieurs kilomètres, elles se comportent comme un seul et même "objet". Toute action sur l'une influe instantanément sur l'autre.

Albert Einstein avait mis en doute, en 1935, ce lien mystérieux semblable à une "action surnaturelle à distance". Le physicien français Alain Aspect, qui avoue dans le documentaire avoir eu le "coup de foudre" pour l'article d'Einstein, a réussi à démontrer en 1982 que le grand physicien avait tort.

"Dieu joue bien aux dés avec l'univers", résume le physicien britannique Stephen Hawking, prenant le contre-pied d'une phrase d'Einstein ("Dieu ne joue pas aux dés").

Face à une telle étrangeté, les scientifiques ont cherché des explications d'ordre philosophique, ou bien, comme résume l'un d'eux - "tais-toi et calcule" - s'en remettent aux équations.

Grâce aux physiciens qui ont progressivement appris à "dompter" atomes et autres particules, une nouvelle révolution technologique est "en marche". Et le documentaire d'expliquer comment de futurs ordinateurs pourraient effectuer des calculs incroyablement plus rapides.

La mystérieuse interaction à distance entre particules "intriquées" a déjà permis, à Genève ou Vienne, de transmettre, grâce à la cryptographie quantique, des messages inviolables.

À la une

Sélectionné pour vous