Partager:
Pendant les Fêtes, nous voyons parfois défiler une série de plats plus copieux les uns que les autres. C’est une avalanche de plats, de tentations, de calories.
Première mise en garde d’un diététicien : se priver de manger avant le festin est contre-productif. « Le fait de se priver ça va avoir tendance à ralentir votre métabolisme », dit Louis Engels. « Votre métabolisme va brûler moins de calories, mais ça avoir tendance aussi à faciliter le stockage au moment où vous allez manger. Donc non, ne vous privez pas, mangez plutôt équilibré avec des bonnes assiettes et gardez quand même le plaisir. »

Une fois réunies autour de la table, les mises en bouche vous ouvriront l’appétit. Pour éviter les frustrations et le sentiment de lourdeur, concentrez-vous sur le plat principal. « Généralement à Noël ou au Nouvel An, on a souvent des mets un peu plus originaux, un peu plus spécifiques, des repas qu’on n’a pas l’habitude de consommer, que ce soit des fruits de mer, que ce soit du saumon, ce genre de choses », affirme le diététicien. « Ne vous dirigez pas d’emblée vers des apéros, par exemple salés, que vous pouvez manger toute l’année parce que ça va vous remplir mais ça ne va pas vous donner du plaisir. »

Quels conseils pour le lendemain ?
Au lendemain du banquet, inutile d’opter pour un régime strict avec des quantités réduites, mieux vaut adapter votre alimentation. « Les fruits et les légumes », dit Louis Engels. « Les légumes à volonté, une ou deux portions de fruits par jour. Tout ce qui est thé, tisane, donc des choses qui vont être plus antioxydantes. Il y a aussi la dynamique oméga 3, donc bonnes graisses. Tout ce qui est fruits oléagineux, les noix, les poissons gras, saumon, maquereaux et harengs. »

Un repas équilibré combiné à une promenade de santé ou une petite séance de sport. Si vous regrettez les excès alimentaires de la veille, sachez que le fait de culpabiliser ne vous aidera pas à perdre des kilos.

















