Partager:
« Ma jambe, elle est morte » : désorienté, couché sur le bitume, Jérémy appelle sa copine. Tout bascule en une fraction de seconde. Il vient d’être percuté à vive allure par une moto. Le bassin et la jambe fracturés, il est dépêché à l’hôpital pour subir plusieurs opérations.

La liste des séquelles est très longue… tout comme la facture 62.000 euros. Sans paiement, le Belge est retenu à l’hôpital, avec le minimum des soins et sous haute surveillance. Mais le calvaire continue : l’assurance voyage de Jérémy, incluse avec sa carte de crédit, ne veut pas intervenir. « Subitement, ils ont tout stoppé, soi-disant pour fraude », soupire Julie, la sœur de Jérémy, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-vous. « J’aimerais bien savoir où est la fraude. Je pense que là, on ne sait pas frauder avec toutes les preuves qu’il y a, avec les rapports médicaux, avec les photos. »

La petite sœur de Jérémy se bat depuis maintenant plus de trois semaines pour ramener son frère à la maison. Lui qui est seul dans cet hôpital de Bangkok, loin de sa famille pour les fêtes de fin d’année. « Il a pensé à tout lâcher, il a pensé à ne plus continuer », dit Julie. « Je le comprends. Pas parce qu’il faut abandonner, mais parce que ce n’est pas une situation facile. Malgré tout ce qu’on peut faire, malgré la cagnotte qu’on a créée, malgré toutes les choses qu’on a pu faire : on voit que ça n’avance pas. »
La famille a lancé une cagnotte pour récolter des fonds afin de ramener Jérémy en Belgique.

Bien vérifier son assurance voyage
Pour cet ancien agent de voyages, habitué à travailler avec de nombreux assureurs, il n’y a aucun doute, il faut toujours faire appel à des compagnies réputées opérant en Belgique. « À partir du moment où le vacancier a un problème, on appelle la centrale d’assistance », explique Frank Bosteels, porte-parole de la Belgian Travel Confederation. « Le voyageur est automatiquement pris en charge par une équipe professionnelle qui a des correspondants dans le pays et qui va vraiment suivre le patient jusqu’à son retour en Belgique. »
Si vous ne souhaitez pas passer par une agence de voyages, faites bien attention à trois points du contrat d’assurance comme l’indique Delphine Van Bladel, porte-parole d’Assuralia :
- qui va vraiment suivre le patient jusqu’à son retour en Belgique.
- les plafonds d’indemnisation. Jusqu’à combien les entreprises d’assurance vont intervenir dans les frais encourus à l’étranger.
- toujours vérifier que la destination des vacances est bien reprise comme couverte dans le contrat.
Selon le SPF Affaires Étrangères, de nombreux touristes meurent chaque année dans des accidents de la route en Thaïlande. Son réseau routier est considéré comme l’un des plus dangereux au monde.


















