Partager:
C'était l'un de nos premiers invités dans le studio de RTLinfo.be, il y a plus d'un an. Il revient avec un nouvel album 100 % salsa.
Prenez une bonne dose de rythmes endiablés, saupoudrez d'histoires d'amour, ajoutez une pointe de charme et de "bogossitude". Vous obtenez la salsa made in Dany Brillant. Authentique, parce qu'enregistrée à Porto Rico avec des musiciens de là-bas. Authentique aussi, parce qu'autobiographique. Sa compagne actuelle, sa fille, son ex. Toutes les femmes de sa vie ou presque ont droit à leur chanson sur ce nouvel opus, "Puerto Rico".
"Je suis jaloux"
De fait, les thèmes abordés sont personnels : le mariage, la jalousie, l'intimité du couple... Preuve que la salsa, n'est pas forcément que synonyme de fiesta. Lente, vive, sensuelle, elle se décline à tous les tempos et évolue au fil des sentiments de Dany, qui signe les textes et musiques de tous les titres de l'album.
Tous, sauf un. Une reprise de l'immortel "My Way" de Sinatra. Version latino et chaloupée, et du même coup, un peu déroutante. "J'ai voulu la reprendre dans l'esprit de la reprise de "Ne me quitte pas" par Yuri Buenaventura. C'est un peu le même principe", explique le chanteur dans le studio de RTLinfo.be.
Non, son public n'est pas vieux !
Charmeur, charmant, mais vite agacé quand les questions vont à rebrousse-poil... A l'internaute qui lui demande si chanter de la salsa en français, ce n'est pas inévitablement ringard, il répond que la question est "stupide". Quand à la moyenne d'âge de son public. Ne vous y trompez pas : elle n'est pas si élevée que ça. C'est Dany Brillant lui-même qui l'assure. "Détrompez-vous ! C'est ce qu'on pense toujours, mais quand on vient voir mes concerts, c'est beaucoup plus large que ça. J'ai même des enfants de dix ans, qui viennent. Et puis la salsa, c'est une musique qui plaît à tout le monde", clame encore le latin lover français.
Les sceptiques n'ont qu'à s'en remettre aux ventes de son album précédent, "L'histoire d'un amour", disque de platine avec pas moins de 350.000 exemplaires écoulés. Dany a le vent en poupe, et partira dès janvier 2010 à la rencontre de ce public fidèle.
