Accueil Actu Monde France

Nicolas Sarkozy est en prison depuis ce mardi... mais ne compte pas y rester : quand pourrait-il en ressortir ?

par RTL info
Incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy passera donc sa première nuit derrière les barreaux ce mardi. Alors qu’un procès en appel doit avoir lieu, l’ancien président français a directement demandé sa remise en liberté.

Nicolas Sarkozy s’apprête à passer sa première nuit derrière les barreaux. L’ancien président français, condamné à 5 ans de détention, a été incarcéré, ce mardi matin, à la Prison de la Santé, à Paris.

Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans le procès libyen, l’ancien chef d’état a, à nouveau, clamé son innoncence. Cette incarcération reste une grande première dans l’histoire de la République française, même si Nicolas Sarkozy a directement demandait sa remise en liberté, en plus de son appel.

Combien de temps l’ancien président restera-t-il derrière les barreaux ? Cela reste difficile à dire, mais il y aura une période minimum : « Il restera au minimum trois semaines-un mois a indiqué ce matin un de ses avocats, qui a déposé une demande de remise en liberté dans l’heure qui a suivi l’incarcération de l’ancien président. La Cour d’Appel de Paris a maintenant deux mois pour trancher. Elle ne maintiendra Nicolas Sarkozy en prison que si elle estime qu’il n’y a pas d’autre solution, que c’est le seul moyen de conserver les preuves, d’éviter les pressions sur les témoins ou encore d’empêcher une fuite ou une récidive», précise Dominique Demoulin, référente dans les dossiers judiciaires pour RTL info.

Dans le cas contraire, Nicolas Sarkozy devrait être remis en liberté, peut-être avec une assignation à résidence ou un bracelet électronique. Selon toute probabilité, il devrait passer les fêtes de Noël en famille, en attendant le procès en appel du dossier libyen, procès qui devrait avoir lieu avant l’été prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Cinq magasins Krëfel vont fermer, dont un en Wallonie : des licenciements prévus

Une réunion exceptionnelle a eu lieu ce vendredi matin au siège de Krëfel à Grimbergen. Dans un contexte financier très dégradé, employés et syndicats craignaient l’annonce d’une restructuration importante et de nouvelles pertes d’emplois. Nous venons d’apprendre que 180 personnes seraient licenciées d’ici 2028.