Partager:
Selon plusieurs sources au sein de la majorité, relayées par nos confrères du Soir, le Premier ministre Bart De Wever a présenté ce mardi de nouvelles pistes pour finaliser le budget 2026-2030.
Il serait désormais question d’un saut d’index pour les salaires des fonctionnaires et les pensions les plus hautes. Cette mesure suspend temporairement l’adaptation automatique des revenus à l’inflation pour certaines catégories.
Par ailleurs, les efforts se concentreraient davantage sur ce que le gouvernement appelle les « épaules les plus larges ». Cela passerait notamment par un renforcement de la taxation sur les plus-values (profits réalisés lors de la vente d’actifs financiers) ainsi qu’une imposition sur les actions nominatives, c’est-à-dire celles qui sont enregistrées au nom d’un actionnaire précis.
La TVA écartée, le budget bientôt bouclé ?
Alors que l’hypothèse d’une hausse ou harmonisation des taux de TVA avait un temps circulé, cette piste a été écartée lors des discussions de mardi soir. Elle « n’était plus sur la table », selon une source présente lors de la réunion entre les vice-Premiers et le Premier ministre.
Au total, Bart De Wever estime pouvoir dégager « structurellement entre 9 et 10 milliards d’euros » grâce à ces nouvelles mesures. Les partenaires de la coalition doivent se réunir à nouveau cet après-midi. L’objectif : finaliser à la fois le cadre budgétaire pluriannuel 2026-2030 et les réformes engagées cet été, notamment sur les plus-values, les pensions et le marché du travail.

















