Partager:
En France, un nouveau label vient d'être créé pour mettre clairement en avant les fruits et légumes tordus ou difformes en avant dans les rayons des supermarchés. Aujourd'hui, les clients prennent conscience que ces produits sont tout aussi goûtus que les autres, voire meilleurs.
Les fruits et légumes moches font petit à petit leur apparition dans les rayons des supermarchés. En France, un label vient même d’être créé. Le collectif Les gueules cassées a développé la reconnaissance
"Quoi ma gueule"
, afin de donner une place aux fruits et légumes déformés, rejetés des supermarchés mais pourtant aussi bon que compagnons bien calibrés.
Moins chers et tout aussi bons
L’avantage est de taille pour les consommateurs : ces produits bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30%. Leur saveur, elle, est garantie. Les producteurs qui sollicitent l’étiquetage doivent répondre à des critères de
"variété gustative"
.
Déjà un succès en France
En France, de plus en plus de chaines de magasins suivent la tendance.
Intermarché
, qui a lancé une grande campagne en mai, mais aussi Monoprix, Auchan ou encore Leclerc. Chez nous, aucun moyen de reconnaissance n’a encore été créé mais vu les réactions, un label similaire devrait bientôt voir le jour.
Le légume parfait est synonyme de manque de goût
Du côté des clients, les retours sont très positifs. "
On a prouvé en quelques mois que les produits se vendent et que le consommateur y est favorable"
, constate Nicolas Chabanne, qui est à l’origine du collectif Gueules Cassées. "La notion de fruit ou légume parfait, lisse, s'associe de plus en plus à un manque de goût. Cette évolution globale de la société va être gagnante pour tout le monde: le producteur ne perdra plus d'argent, le distributeur vendra et le client sera satisfait"
, explique-t-il au magazine
l’Express.
Le seul inconvénient est l’incertitude de l’arrivage, puisque la production des fruits et légumes à la "gueule cassée"
n’est évidemment pas contrôlée.
