Partager:
Deux mois de pluie en quelques heures sont tombés dans la commune de Le Vigan, située dans le Gard, pourant seulement en alerte jaune comme 25 autres départements. Le cours d’eau local bouillonne. Il alimente le fleuve Hérault qui traverse au contrebas, à quelques kilomètres de là, le village de Laroque. Cette petite commune se trouve au cœur d’un des 5 départements placés en vigilance orange. Près de 300 millimètres de pluies sont tombés localement cette nuit. De quoi faire sortir violemment le fleuve Hérault de son lit. Son niveau dépasse désormais les 8 mètres et déborde dans les rues de la commune.
Le Tarn subit lui aussi une crue importante à Millau. Un pic à 6,20 mètres a été mesuré ce matin et les arbres des quais se retrouvent sous eau.
Des fortes pluies, comme à Montpellier, vont continuer jusqu’à mardi midi selon les prévisions météo. Dans le centre de la ville, les rares passants tentaient de slalomer entre les flaques d’eau qui envahissaient les rues. La mairie de Montpellier a mis à disposition un gymnase pour accueillir les personnes sans domicile fixe à partir de la fin de matinée, tandis que les parcs et jardins publics, les cimetières, le zoo et le marché de Noël sont fermés. Une partie du réseau de tramways est également à l’arrêt et plusieurs quais sont interdits d’accès le long du Lez dans le centre-ville.
Plus surprenant, à Rodez, dans l’Aveyron, la pluie laisse progressivement place à la neige. Les flocons tombent en abondance vers 300 mètres d’altitude. « La neige tombe avec des intensités proches de 1 à 3 cm/h voire jusqu’à 2 à 5 cm/h temporairement au plus fort de l’épisode en fin de matinée de lundi », explique Météo France. Ces précipitations neigeuses perdureront jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige basse sur le Tarn (400/500m), alors que sur l’Aveyron elle devrait remonter vers 1000m en milieu de nuit.















