Partager:
Malgré un contexte géopolitique mondial de plus en plus tendu, la Belgique tire son épingle du jeu en matière de sécurité. L’édition 2025 de l’Indice mondial de la paix place notre pays à la 16e position sur l’échelle des pays les plus sûrs au monde.
Une évaluation basée sur 23 critères
Comme chaque année, l’indice mondial de la paix – publié par l’Institute for Economics and Peace – dresse un classement des nations selon leur niveau de paix. Ce classement repose sur 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, mesurant la sécurité intérieure, l’implication dans des conflits et le niveau de militarisation.
Avec un score de 1,492 sur 5 (un score faible étant synonyme d’un pays plus paisible), la Belgique se distingue positivement. Le pays bénéficie notamment de taux d’homicide et d’incarcération bas, ainsi que d’une intensité très faible des conflits internes.

Les relations diplomatiques de la Belgique sont également un point fort. Le pays obtient la note maximale de 1/5 en matière de relations avec ses voisins, ce qui témoigne d’un climat de stabilité régionale. En matière de sûreté et sécurité intérieure, la note s’élève à 1,6/5. En revanche, un point plus faible est relevé concernant l’accessibilité aux armes légères et de petit calibre, avec une note de 3/5, ce qui impacte légèrement le score global.
L’Islande en tête
En tête du classement, on retrouve une fois encore l’Islande, avec un score de 1,095. Elle est suivie par l’Irlande (1,26), la Nouvelle-Zélande (1,282), l’Autriche (1,294) et la Suisse (1,294). L’Europe confirme sa position de continent stable, avec 14 pays figurant dans le top 20 mondial.
Le rapport souligne néanmoins un recul global de la paix dans le monde. Il évoque une « augmentation du nombre de morts dans les conflits », une « accélération des tensions géopolitiques » et un « remodelage fondamental de l’ordre mondial », qualifié de « Grande Fragmentation ». Ce phénomène serait alimenté par les rivalités entre puissances, les technologies de guerre asymétrique et la vulnérabilité financière croissante de certaines économies.
Le top 20
- Islande
- Irlande
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Suisse
- Singapour
- Portugal
- Danemark
- Slovénie
- Finlande
- République tchèque
- Japon
- Malaisie
- Canada
- Pays-Bas
- Belgique
- Hongrie
- Australie
- Croatie
- Allemagne

















