Accueil Actu

Rencontre entre une association d'aide aux jeunes homosexuels et Sexion d'Assaut

Le Refuge, association de Montpellier d'aide et de soutien à de jeunes homosexuels, a annoncé mardi avoir accepté une rencontre avec le groupe de rap Sexion d'Assaut, dont plusieurs concerts ont été annulés après des propos homophobes de son leader qui depuis, a fait amende honorable.

La rencontre entre le groupe et les responsables de l'association mais aussi avec les jeunes gens auxquels Le Refuge offre hébergement et soutien psychologique, est prévue lundi 25 dans le local du Refuge, a précisé son président, Nicolas Noguier.

"C'est eux qui ont pris contact avec nous, proposant de venir. Nous avons interrogé les jeunes un par un et on leur a demandé ce qu'ils en pensaient. Ils ont tous été d'accord pour dire qu'ils aimeraient bien les rencontrer", a-t-il ajouté.

Ces jeunes gens, souvent en rupture familiale du fait de leur orientation sexuelle, sont actuellement 10 - 7 garçons et 3 filles - à être hébergés dans les cinq appartements que gère le Refuge.

Plusieurs concerts du groupe Sexion d'Assaut ont été annulés après que le chanteur, Lefa, eut déclaré dans une interview en juin: "On est homophobe à 100% et on l'assume".

Ces propos ont suscité une vive polémique. "A titre personnel et associatif, je me suis associé au collectif qui a condamné ces propos", a déclaré Nicolas Noguier. "Mais il faut privilégier le dialogue et profiter de ce que (Lefa) a dit pour faire prendre conscience que l'homophobie est encore très présente, surtout dans les quartiers dont sont originaires les membres de Sexion d'Assaut".

Début octobre, le chanteur a présenté ses excuses, affirmant que son groupe n'était pas "homophobe". Sexion d'Assaut a aussi rencontré le Comité Idaho, l'ONG qui coordonne la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, et le Cran, Conseil représentatif des associations noires de France, pour s'excuser et exprimer son désir d'oeuvrer de manière constructive contre l'homophobie et contre toutes les autres formes de discriminations.

La maison de disques de Sexion d'Assaut n'était pas joignable mardi.

À la une

Sélectionné pour vous