Partager:
Vooruit souhaite réduire la vitesse maximale des trottinettes électriques de 25 à 20 km/h. Le parti socialiste flamand estime également que le port du casque devrait être obligatoire, ont indiqué samedi la députée flamande Stephanie Vanden Eede et le député fédéral Niels Tas.
Selon Vooruit, les trottinettes électriques ont leur place sur nos routes. «Cela représente une bonne alternative pour beaucoup de gens, surtout en ville: elles prennent peu de place à la maison et permettent de se déplacer rapidement. Mais elles doivent devenir plus sûres qu’aujourd’hui. Les autorités fédérales, flamandes et locales peuvent vraiment faire la différence en prenant quelques mesures ciblées», souligne Mme Vanden Eede.
Le parti propose notamment de faire passer leur vitesse maximale de 25 à 20 km/h. «La puissance doit également être réduite, comme aux Pays-Bas. Cela limitera la capacité d’accélération des trottinettes électriques. Nous protégerons ainsi à la fois les utilisateurs de trottinettes et les autres usagers de la route», explique M. Tas.
Vooruit souhaite également rendre le port du casque obligatoire. «Nous devons envisager tout ce qui peut améliorer la sécurité. Rendre le casque obligatoire est donc une évidence. Les médecins qui soignent les victimes d’accidents impliquant des trottinettes électriques et les spécialistes de la circulation routière sont très clairs à ce sujet», ajoute le député fédéral.
Selon Vias, 1.853 accidents impliquant des trottinettes électriques ont été enregistrés l’année dernière, tandis que 470 incidents ont déjà eu lieu au cours des trois premiers mois de 2025. Cela représente une augmentation de 62 % par rapport à la même période en 2024.



















