Accueil Actu Monde France

Un jeune aveugle depuis 12 ans retrouve la vue grâce… à une dent : « C’est du sur-mesure »

Par RTL info
Un jeune Héraultais de 24 ans a recouvré la vue après une intervention chirurgicale spectaculaire et rarissime : une greffe de dent dans l’œil, une technique encore inédite en France.

Dylan, originaire de l’Hérault, a perdu la vue à l’âge de 12 ans à la suite du syndrome de Lyell, une violente réaction allergique qui détruit les tissus du corps. S’il s’est remis physiquement, ses yeux, eux, sont restés gravement endommagés. Pendant plus de dix ans, il a vécu dans le noir, sans espoir de revoir un jour le monde qui l’entoure.

Un jour, un médecin lui parle d’une opération exceptionnelle : la kératoprothèse ostéo-odonto-kératoprosthèse – ou « œil de dent ». Cette technique rare consiste à prélever une dent du patient, à y insérer une petite lentille optique, puis à l’implanter dans l’œil.

Le greffon, constitué de tissu vivant, est ainsi mieux accepté par l’organisme. Cette opération complexe a été réalisée par le professeur Vincent Daien, chef du service d’ophtalmologie au CHU de Montpellier. Il est le seul chirurgien en France à la pratiquer. « C’est du sur-mesure, les tissus vont vraiment se cicatriser autour et l’intégrer dans son œil », explique-t-il à France Info. Seules dix personnes ont pu en bénéficier jusqu’à présent.

Après l’opération, Dylan commence à retrouver la vue. En quelques jours, il distingue déjà trois dixièmes. « Ça devient de plus en plus net, je commence à voir mon visage. C’est incroyable », confie-t-il aux caméras de France Télévision. « Mes parents, c’est mes parents. J’ai bien peur, quand même, de les voir, parce que je me dis que les gens qui m’entourent ont dû prendre un petit coup. Mon frère et ma sœur qui étaient tout petits », raconte-t-il.

Désormais capable de vivre plus librement, il envisage de prendre son propre appartement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus