Accueil Actu

F1: Räikkönen décroche le titre mondial contre tout pronostic

Kimi Räikkönen (Ferrari) a remporté contre tout pronostic le championnat du monde 2007 de Formule 1 en s'imposant devant son coéquipier Felipe Massa dimanche au Grand Prix du Brésil, dernière épreuve à rebondissements d'une saison chaotique.

Vainqueur de 6 des 17 Grands Prix de la saison, Kimi Räikkönen est le seul pilote avec le légendaire Juan Manuel Fangio en 1956 à décrocher le titre mondial avec Ferrari dès sa première saison au sein de la Scuderia. L'écurie était assurée du titre constructeurs depuis que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a exclu McLaren-Mercedes du Championnat pour espionnage.

Avec sept points de retard sur Lewis Hamilton et trois sur Fernando Alonso avant cette ultime épreuve de la saison, Räikkönen devait non seulement terminer premier ou deuxième, mais également compter sur des circonstances de course très favorables.

Et cette chance qui lui avait tant fait défaut en 2003 face à Michael Schumacher et en 2005 face à Alonso, a cette fois choisi son camp.

Alonso a terminé troisième et Hamilton, victime de problèmes de boîte de vitesses dans les toute premières boucles, n'a pu faire mieux que 7e. Au final, les deux coéquipiers de McLaren-Mercedes terminent à égalité de points (109) -Hamilton étant classé 2e au bénéfice d'un plus grand nombre de deuxièmes places car ils ont tout deux 4 victoires-, à une seule petite longueur de Räikkönen !

"Je ne crois pas trop à la chance ou à la malchance. Aujourd'hui, c'est sûr, nous avions besoin d'aide et ça s'est bien fini. Mais je ne sais pas si c'est de la chance ou pas", commente le nouveau champion qui a fêté mercredi dernier son 28e anniversaire.

Et même une fois la ligne d'arrivée franchie, il fallait attendre que Nico Rosberg (Williams-Toyota), Robert Kubica et Nick Heidfeld (BMW Sauber), engagés dans une lutte féroce, franchissent la ligne sous peine de voir Hamilton gagner des places et récupérer la couronne mondiale.

"En franchissant la ligne, je n'étais pas certain d'être champion car il fallait que tous les concurrents entre Lewis et moi finissent", raconte un Räikkönen aux anges mais qui reconnaît avoir du mal à réaliser.

"J'ai donc attendu... Ce fut une journée incroyable", poursuit-il en soulignant le travail d'équipe fourni par Ferrari malgré les problèmes de fiabilité ainsi que l'affaire d'espionnage dont la Scuderia a été victime.

"Nous avons toujours cru que nous pouvions faire mieux que les autres et nous avons toujours poursuivi nos efforts", note Räikkönen.

Le Finlandais, qui avait remporté le premier GP de la saison en mars en Australie avant de traverser une période difficile et qui a compté jusqu'à 26 points de retard sur le leader Hamilton après le GP des Etats-Unis en juin, reconnaît avoir cru qu'il "perdrait encore".

Aussi, le Finlandais qui n'a occupé la tête du Championnat qu'au soir du premier GP et au soir du dernier, se prépare-t-il à fêter comme il se doit ce titre si difficilement obtenu.

"Ce soir nous allons fêter bien sûr, mais pas seulement ! Toute la semaine prochaine aussi !", confirme-t-il.

Massa, lui, espérait que les circonstances de course lui permettraient de remporter la course devant son public sans qu'il doive aider son coéquipier dans la conquête du titre.

"Malheureusement, je n'étais plus en course pour le titre, mais je suis très heureux pour l'équipe", commente-t-il.

Quant à Alonso, qui a abandonné une couronne qui ceignait sa tête depuis 2005, il a d'abord tenu à féliciter son successeur.

"Kimi a fait un super championnat. Il mérite le titre", déclare l'Espagnol, avant de regretter que son écurie ait traité ses deux pilotes "à égalité".

Arrivé cette année en F1, Hamilton a manqué à deux reprises d'entrer dans l'histoire de la F1 comme le plus jeune, le premier débutant et le premier Noir, à remporter le titre mondial: en Chine il a commis son unique grosse erreur de pilotage et au Brésil il a été trahi par sa mécanique.

"Evidemment, je suis très déçu du résultat de dimanche: avoir été en tête du championnat si longtemps et ne pas le remporter... reconnaît Hamilton. Mais il faut remettre les choses en perspective car ce n'est que ma première saison en F1 et globalement elle a été phénoménale".

Classement des pilotes:

1. Kimi Räikkönen (FIN) 110,0 pts

2. Lewis Hamilton (ENG) 109,0

3. Fernando Alonso (ESP) 109,0

4. Felipe Massa (BRA) 94,0

5. Nick Heidfeld (GER) 61,0

À la une

Sélectionné pour vous