Partager:
Un grave incident s’est produit ce mardi au sein de l’unité de psychiatrie de l’Institut Sanatia Saint‑Luc à Bruxelles. Deux membres du personnel ont été agressés et poignardés avec des ciseaux, selon le témoignage d’une travailleuse reçu via le bouton orange Alertez‑nous. Les deux victimes ont été prises en charge et leur vie n’est pas en danger, fait savoir la police.
Selon nos informations, l’agresseur est un patient qui vient régulièrement recevoir des injections de neuroleptiques. Hier, au moment des soins, il a saisi les ciseaux du personnel soignant pour attaquer ensuite les infirmières. Selon son psychiatre, son comportement agressif était tout à fait impossible à prévoir, car inhabituel.
Un personnel sous pression
Dans son message, la travailleuse exprime son soutien à ses collègues blessés et pointe des problèmes récurrents : « Cet événement dramatique met une nouvelle fois en lumière une réalité que nous dénonçons depuis longtemps : un manque criant de personnel infirmier et médical, des conditions de travail dangereuses, une sécurité largement insuffisante pour protéger les soignants. »
Elle dénonce des conditions qui exposent quotidiennement le personnel « à des risques graves », affirmant que « soigner ne devrait jamais mettre nos vies en danger ». Elle appelle à des effectifs supplémentaires, des mesures de sécurité renforcées et une réelle reconnaissance des risques encourus en psychiatrie.
Le suspect interpellé
Selon la police de la zone Montgomery, les deux victimes sont hors de danger et un accompagnement adapté a été mis en place. Le suspect a été interpellé et placé à disposition du parquet de Bruxelles. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de l’agression.

















