Partager:
Un séisme suivi d’un tsunami, puis d’une éruption volcanique : l’Indonésie a été durement touchée ces dernières 24 heures. Le dernier bilan provisoire fait état d’au moins 150 morts.
Des paysans qui ne veulent pas quitter leurs terres
Environ un million de personnes restent sous la menace d'une explosion. Les pentes du volcan sont très fertiles, et donc densément peuplées. Parmi les victimes, on retrouve donc des agriculteurs, qui n'ont pas voulu quitter leurs terres, un journaliste, deux secouristes, et même le gardien spirituel du Merapi.
On dit le volcan sacré, il s'est mué cette nuit, en volcan meurtrier, indique le journaliste Antonio Solimando, sur Bel RTL.
Un tsunami sur une autre île indonésienne
Hier, un séisme a par ailleurs provoqué un tsunami sur la côte ouest de Sumatra, dans l'archipel de Mentawai. Un tremblement de terre de 7,7 sur l'échelle de Richter. Les vagues du tsunami s’élevaient à 3 mètres de haut et elles ont ravagé 10 villages. On dénombre plus de 150 morts et plus de 400 personnes sont portées disparues actuellement.
La zone est reculée, il y a donc assez peu de touristes. Juste quelques surfers en mal de sensation. Les séismes sont fréquents dans le pays : ils ont fait un millier de morts l'an dernier et près de 200.000, lors du célèbre tsunami en 2004, précise le journaliste.
