Accueil Actu Belgique Société

Une grève de cinq jours perturbe le trafic des transports en commun : à quoi faut-il s’attendre ?

Par RTL info avec Belga
Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l’arrêt dès ce dimanche 22h00, jusqu’à vendredi prochain, même heure. Les transports en commun wallons (Tec) seront également fortement perturbés cette semaine en raison d’actions de grève menées en front commun. Voici ce qui est prévu.

Les voyageurs doivent s’y préparer : les déplacements en train seront fortement perturbés toute la semaine en raison d’un mouvement de grève mené par cinq syndicats du rail (CGSP Cheminots, CSC Transcom, SLFP Cheminots, SIC et SACT). Le trafic sera interrompu dès ce dimanche 22h et jusqu’au vendredi 30 janvier à 22h.

Derrière ce mouvement, une opposition forte à l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, qui prévoit notamment la fin du recrutement statutaire à partir du 1er juin. Les syndicats dénoncent une atteinte à la qualité du service public et s’inquiètent des objectifs contradictoires imposés à la SNCB : accroître l’offre et l’affluence tout en réduisant les dépenses.

Circulation réduite

Pour limiter l’impact sur les usagers, un service alternatif a été mis en place par la SNCB et Infrabel. Ce lundi 26 janvier, trois trains IC sur quatre (reliant les grandes villes) circuleront, ainsi que deux trains L et S sur trois, utilisés pour les trajets locaux. En revanche, les trains P, destinés aux heures de pointe, seront très peu présents, hormis les liaisons du dimanche soir vers les villes universitaires comme Bruxelles, Louvain, Gand, Liège et Louvain-la-Neuve, qui sont maintenues pour les étudiants.

Concernant le trafic international, des perturbations sont également attendues :

  • 12 EuroCity sur 16 vers Rotterdam circuleront ;
  • Environ la moitié des EuroCity Direct vers Amsterdam seront assurés ;
  • Tous les trains ICE et OUIGO sont maintenus ;
  • Des suppressions de TGV INOUI vers et depuis Nantes sont annoncées dimanche et lundi ;
  • Le Nightjet vers Vienne ne roulera que jusqu’à Cologne dimanche soir, et ne partira de Cologne que lundi soir.

La SNCB invite les usagers à consulter régulièrement le planificateur de voyages sur son site ou via son application pour adapter leurs trajets en temps réel.

Le réseau TEC également touché

Les transports en commun wallons (TEC) seront eux aussi fortement perturbés dès ce lundi, en raison d’actions de grève en front commun. Les syndicats s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Ils dénoncent des coupes budgétaires « sur le dos des travailleurs » et craignent une dégradation du service pour les usagers.

Les perturbations pourraient être importantes sur l’ensemble du réseau wallon, sans précision encore sur les lignes maintenues. Les voyageurs sont invités à se renseigner sur le site du TEC ou via ses canaux officiels.

Mobilisation prévue à Bruxelles

La STIB ne fait pas l’objet d’un appel à la grève, mais des perturbations ponctuelles pourraient tout de même survenir, notamment lundi matin à l’occasion d’un rassemblement interprofessionnel organisé par la FGTB à proximité de la gare Centrale à Bruxelles. Le syndicat socialiste de la STIB a appelé ses militants à y participer.

L’année 2026 débute donc sur fond de fortes tensions sociales dans le secteur des transports, après une année 2025 déjà marquée par 27 jours de grève à la SNCB, dont 21 à l’initiative des syndicats cheminots. La plus longue mobilisation avait duré neuf jours consécutifs, fin février, peu après la formation du gouvernement fédéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus