Partager:
En Belgique, le secteur du transport public bénéficie de conditions professionnelles attrayantes, avec des différences notables entre les conducteurs de train et les chauffeurs de bus. On compte actuellement 3341 conducteurs de train et 3546 chauffeurs de bus sur l’ensemble du territoire belge.
Les conducteurs de train suivent une formation d’un an, durant laquelle ils touchent un salaire net mensuel de 2100 euros. Après cette période, leur rémunération passe à 2400 euros nets à l’entrée en fonction, pour atteindre 3200 euros après 20 ans de carrière. Ils bénéficient également de chèques-repas de 6,50 euros par jour travaillé, d’un 13ème et d’un 14ème mois et d’une prime de productivité annuelle variable selon les cas.
Des heures de récup lorsque la température dépasse 27 degrés
Le régime de travail des conducteurs de train est exigeant, avec des horaires s’étalant sur 24 heures, incluant des sursalaires pour le travail nocturne, et le samedi. Tandis que les dimanches et jours fériés sont payés double. Ils disposent de 50 jours de congé par an, comprenant 24 jours légaux, 13 jours de « crédit » pour le dépassement des 36h30 hebdomadaires standards et 13 jours de compensation pour les horaires décalés. À ces avantages, s’ajoutent une couverture hospitalisation pour toute la famille, un abonnement de train gratuit dans le Benelux, et une affiliation gratuite à la mutuelle des chemins de fer.
Les chauffeurs de bus perçoivent, à l’entrée en fonction, un salaire net de 2200 euros, qui grimpe à 2455 euros après 20 ans de service. Par jour presté, ils reçoivent un chèque-repas d’une valeur de 8 euros. Un 13ème mois ponctue leur année, il y a un sursalaire de 1,96 euro par heure pour les nuits. Un sursalaire de 10 % pour le samedi, tandis que les dimanches et jours fériés sont payés double. Leurs conditions incluent également une heure compensatoire pour chaque journée où la température atteint les 27 degrés.
Une pension différente
Côté congés, les chauffeurs de bus disposent de 20 jours légaux, auxquels s’ajoutent 5 jours extra-légaux et un jour supplémentaire tous les 5 ans, avec un maximum de 5 jours, pour un total compris entre 25 et 30 jours. Ils ont également droit à une assurance hospitalisation gratuite pour eux-mêmes et à tarifs préférentiels pour leur famille, ainsi qu’à un système d’épargne-pension.
Enfin, un regard sur les conditions de fin de carrière montre des disparités. Les conducteurs de train peuvent, en théorie, prendre leur pension dès 55 ans après 30 ans de service, mais cela reste rare dans les faits. Leur pension représente 75 % de la moyenne des salaires des 4 dernières années. Les chauffeurs de bus, eux, dépendent du régime privé, calculé sur leur carrière complète.














