Partager:
Patrick, vous êtes soucieux ce matin. On sent que quelque chose vous chipote... Racontez-nous ce qui ne va pas.
Et si vous en doutiez encore, il suffit de vous plongez dans la revue de presse kilométrique qui accompagne la marche triomphale de Stromae.
Fait rare dans la presse, le chanteur a réussi à mettre tout le monde d’accord. La presse intello applaudit et célèbre le nouveau Jacques Brel. La presse populaire veut nous arracher des larmes en nous racontant l’histoire de sa famille. La presse de mode le proclame nouvelle icône du look.
Pour le moment, seuls les magazines de voiture tout-terrain et les revues spécialisées en pêche à la truite semblent l’ignorer royalement. Mais que Stromae se rassure, il suffit qu’il nous compose un nouveau titre sur l’histoire d’amour d’une truite de Schubert et d’un 4x4 et il aura droit aux couvertures de ces titres qui le boudent encore.
Stromae a aussi réussi l’exploit de détrôner l’indétrônable Grand Jojo en devenant la nouvelle voix des Diables Rouges alors qu’on se serait plutôt attendu à une reprise de "Chef un petit verre on a soif !" sur le terrain. Si ça ce n’est pas une marque de staritude, alors je suis prêt à avaler mon chapeau noir-jaune-rouge de supporter !
Donc, vous me direz que tout va bien. Tout roule pour Stromae mais je dois reconnaître que l’on entend ci et là des ronchons qui trouvent que la Stromaemania, ça commence à bien faire. Que franchement "ils n’ont jamais compris pourquoi on avait crié au génie". Que le chanteur n’est qu’un phénomène qui passera comme tant d’autres. Qu’on ne peut pas le comparer à Brel, le seul et l’unique. Pire, on l’accuse même d’avoir piqué à notre cher Premier la renaissance du nœud papillon !
C’est comme ça, on ne fait jamais très longtemps l’unanimité très longtemps. Mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est très Belge d’avoir un problème avec la notion de star. Comme si chez nous, même les stars devaient rester modestes et discrètes pour être appréciées. Allez Stromae, continue à tout déchirer ! Nous on est fan !
Patrick Weber - Chroniqueur royal
Retrouvez-moi tous les matins à 8h45 dans Langue de VIP sur Bel RTL et dans Place Royale sur RTL-TVI
