Partager:
Début de semaine prochaine, une grande partie de notre pays sera à l’arrêt : pour les 24, 25 et 26 novembre, les syndicats ont lancé un appel à trois jours d’actions nationales, qui paralyseront de nombreux secteurs.
Pour Germain Mugemangango, député wallon PTB, ces trois jours de grèves sont nécessaires pour faire reculer le gouvernement. « Ces grèves sont le résultat d’une grande colère sociale des travailleurs du pays. C’est logique, le gouvernement s’attaque aux pensions et au pouvoir d’achat, c’est normal qu’ils fassent grève. C’est salutaire, il faut faire pression sur les gouvernements ».
Outre ce sujet d’actualité, le député fédéral est revenu sur un sujet posé récemment sur la table par le PTB : les privilèges, trop nombreux selon eux, des ministres en Belgique. Dans notre pays, un ministre gagne plus de 10.000 euros net par mois, quel que soit le niveau de pouvoir. À cela s’ajoute une prime au logement. En région Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est de 1.377 euros par mois, 336 euros pour le logement, 1.041 euros pour des frais domestiques.
Pour le PTB, c’est inconcevable, et le parti communiste propose de supprimer ces primes au logement. « Certains y ont renoncé eux-mêmes, ce qui montre qu’ils voient que c’est indécent. Quand on a demandé à Adrien Dolimont (NDLR : ministre-président du gouvernement wallon) à quoi cela servait, il a répondu qu’il avait tout de même des costumes à laver. Le gars a besoin de 12.000 euros par an pour nettoyer des costumes ? C’est le même gouvernement qui s’attaque au pouvoir d’achat des gens », clame le député PTB.
Faut-il donc un vote pour supprimer ces indemnités ? « On a proposé des textes à l’ensemble des parlements, cela a été discuté hier au parlement Wallonie-Bruxelles, mais cela a été honteusement refusé par le MR et les Engagés », note Germain Mugemangango.

















