Partager:
Il souhaite se former dans le secteur de la construction mais, estime-t-il, les deux centres spécialisés du Forem sont trop loins de chez lui. Un centre du VDAB (équivalent flamand du Forem) est beaucoup plus proche. Mais il faut des notions de néerlandais, ce qui n'arrange pas notre demandeur d'emploi.
Formation: 25 centres de compétence en Wallonie
Les centres de compétence ont poussé dans toute la Wallonie au début du nouveau millénaire. Ils sont aujourd'hui 25 répartis dans toute la région (voir la carte). "Ces centres 'nouvelle génération' sont des lieux de formation modernes mais aussi des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant. Ils sont désormais les vecteurs d'une nouvelle culture technologique pour les travailleurs, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les enseignants, les chefs et cadres d'entreprise qui, y faisant fructifier leurs compétences, garantiront la prospérité collective et individuelle", telle est la mission énoncée sur le site web du Forem.
Deux centres de compétence dans le secteur de la construction: trop éloignés, estime le demandeur d'emploi
Chaque centre a sa spécialité. Deux d'entre eux sont consacrés au secteur de la construction. On les appelle ConstruForm (voir documentation sur les ConstruForm). Le premier se situe dans la province de Liège et dispose de quatre sites (Grâce-Hollogne, Liège, Villers-le-Bouillet et Huy), le second est implanté dans le Hainaut, également sur quatre sites (Châtelineau, Mons, Gembloux, Braine-le-Comte). Il n'y a donc pas de ConstruForm dans la région du Tournaisis. "Il nous faut parcourir beaucoup de kilomètres jusqu'au centre de formation. Le temps de route pour Châtelinau est de plusieurs heures aller-retour. Et jusque Liège, c'est encore pire", observe notre demandeur d'emploi. "Comment se former et trouver de l'emploi s'il n'y a pas de centre de formation plus près! Il faut courir de l'autre côté du pays pour se former", se plaint-il dès lors.
Intervention du Forem dans les frais de transport en commun
Si le Forem ne peut pas faire grand-chose au temps de parcours, il peut en limiter le coût et intervenir dans les frais de déplacement si celui-ci se fait via transport en commun.
Un demandeur d'emploi wallon peut suivre une formation organisée par le VDAB en Flandre
Un centre de formation en construction se dresse à proximité du logement de notre demandeur d'emploi. Il est en Flandre, géré par le VDAB, l'équivalent du Forem dans le nord du pays. Mais cela ne constitue en rien une barrière. Il y a quelques années, un accord de collaboration a été signé entre le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation et l’Arbeitsamt qui vise à favoriser et à faciliter la mobilité interrégionale. Un demandeur d'emploi wallon peut suivre une formation organisée par le VDAB en Flandre. Pour cela, il doit obtenir l'autorisation du Forem après présentation de son dossier au service clientèle du Forem le plus proche (liste et adresses des services clientèles). "Lorsqu'il s'agit de mobilité interrégionale, tout est question de cas particulier", renchérit la porte-parole.
La question du néerlandais
On suppose qu'un des critères d'acceptation du Forem réside dans un certain niveau de connaissance du néerlandais. Un problème, semble-t-il pour notre habitant du Tournaisis: "Il faut parler le néerlandais et l'écrire et tout...", déplore-t-il avant de demander si on ne pourrait pas, par exemple, introduire des formateurs francophones dans les centres néerlandophones. Si cette option ne parait pas envisageable, par contre le Forem aide les demandeurs d'emploi à se rapprocher du néerlandais. "Des conseillers bilingues préparent les candidats au marché de l’emploi flamand (séances d’information collectives, demande de tests de néerlandais à Forem Formation, rédaction du CV en néerlandais, inscription au VDAB, préparation d’un entretien d’embauche en néerlandais, transmission d’offres d’emploi). Ces actions sont intégrées dans le plan d’actions négocié avec le conseiller référent du candidat. Les formateurs en langues de Forem Formation font passer les tests et orientent les candidats vers la formation adéquate en néerlandais", renseigne le site web du Forem. Par ailleurs, ajoute la porte-parole réagissant au cas particulier du Tournaisien, on ne réclamera sans doute pas la même maîtrise du néerlandais pour une formation en construction et, par exemple, une formation d'opérateur de call-center, l'intensité de la pratique de la langue n'étant pas du tout la même.
En 2011, 1467 Wallons on trouvé du boulot en Flandre grâce à la collaboration entre Forem et VDAB
Enfin, ajoutons que la collaboration entre le Forem et le VDAB ne se limite pas à la formation mais concerne aussi la quête d'un job. Trois équipes mixtes travaillent depuis 2008 à favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi entre les différentes régions du pays. En 2011, elles ont géré plus de 5800 offres d'emploi et placé 1467 demandeurs d'emploi wallons en Flandre.
