Partager:
Il y a une semaine, le drame de Crans-Montana choquait le monde : l’incendie d’un bar le soir du réveillon de Nouvel an avait coûé la vie à 40 personnes et fait plus d’une centaine de blessés.
Tout récemment, la cellule d’aide aux victimes du parquet fédéral a ouvert un dossier après l’incendie meurtrier. La démarche du parquet vise à assurer une prise en charge rapide des victimes et de leurs familles.
Une fuite filmée ?
Mais ce sont surtout les images des caméras de vidéosurveillance qui choquent l’opinion depuis quelques heures. Selon plusieurs médias suisses et italiens, dont La Stampa et La Reppublica, Jessica Moretti aurait été filmée fuyant l’établissement en flammes, blessée au bras… avec la caisse du bar dans les mains.
Une scène glaçante, alors que 400 jeunes étaient piégés à l’intérieur du club, dont une quarantaine a perdu la vie et plus de cent ont été blessés. Ce geste pourrait valoir à Jessica Moretti une accusation d’« omission de porter secours ».
L’affaire indigne aussi les avocats des victimes. Jacques et Jessica Moretti, bien que placés sous enquête, sont actuellement libres. Pour Maître Sébastien Fanti, avocat de plusieurs familles endeuillées, c’est « un risque énorme de les laisser circuler librement. Imaginez ce que cela représenterait pour les familles si les propriétaires quittaient la Suisse et échappaient au procès ». Une position partagée par d’autres avocats qui s’inquiètent aussi de la manière dont les auditions sont menées : sans présence d’avocats, ce qui pourrait, selon eux, rendre ces témoignages invalides.
L’enquête révèle également un manque de rigueur dans la gestion du club. Un rapport du Nouvel An 2020 montre que le personnel était déjà conscient des risques d’incendie liés au plafond, recouvert d’un matériau inflammable.


















