Accueil Actu

TEST: voici les meilleurs écouteurs sans-fil pour faire du sport (mais ils coûtent un bras)

Les MDR-XB80BS sont les fers de lance de la nouvelle gamme d'écouteurs sans-fil destinés au sport du constructeur japonais. Le prix est élevé (140€), mais les performances sont de premiers plans. Nous avons testé ces étonnants "intra-auriculaires" idéaux pour jogger en musique.

Le jogging est à la mode, il suffit de se promener en ville ou dans un parc pour s'en rendre compte, sans oublier les innombrables petites et grandes compétitions dédiées à la course à pied.

En courant, la plupart des sportifs, pro ou amateur, aiment écouter leur musique préférée. Mais il faut avouer que le câble des écouteurs reliés au smartphone est souvent très gênant, même s'il est très court ou accroché à un vêtement à l'aide d'une petite pince.

Depuis quelques années, des solutions sans-fil existent. Au départ, il s'agissait surtout de casques encombrants, mais l'évolution des batteries et de la norme Bluetooth a diminué l'énergie et l'espace nécessaires pour transmettre le son du smartphone.

De nombreuses marques ont des modèles d'écouteurs Bluetooth disponibles, et les prix vont de 15 à plusieurs centaines d'euros. Mais très peu d'entre eux sont à la fois pratiques à utiliser, faciles à accrocher, de bonne qualité sonore et bien fixés aux oreilles. Souvent, c'est l'un ou l'autre.

Mais Sony a prouvé que dans le domaine du son, il reste un maître. Les écouteurs sans-fil qui répondent au doux nom de MDR-XB80BS sont la nouvelle référence dans le domaine de la musique sans-fil pour sportifs.


Clairement pas les plus discrets...

Parfaits pour le sport

En effet, leur conception et leur profil les rendent indissociables du sport. Ils ne sont ni discrets, ni spécialement élégants. Ce n'est pas le but recherché (heureusement, ils sont légers: 27 grammes).

Ils sont de couleurs rouge, bleue ou noire. La matière principale est du plastique par endroit caoutchouteux, pour qu'ils restent bien en place sur les oreilles, même en cas de jogging soutenu. Il y a de plus une barrette à l'arrière pour serrer le petit câble qui les relie entre eux, et maintenir encore mieux les écouteurs.

De plus, ils sont vraiment résistants à l'eau: vous pouvez transpirer sans crainte, et surtout les laver par la suite à l'eau claire (indice IPX5: pas d'immersion prolongée).


Quel son !

Avec des écouteurs intraauriculaires, la qualité du son est assez variable. Même en mettant le prix, vous n'êtes jamais certains d'avoir des basses en suffisance (ou d'en avoir tout court).

Mais sur la boite, il est inscrit en grand et en gras 'Extra Bass'. Ce qui donne, sur des intras, un résultat inattendu. On est surpris, et on se demande d'où peuvent provenir les basses dans de si petits écouteurs. Peu importe: le son est d'une étonnante qualité pour des écouteurs de ce type.

Preuve qu'il est possible de faire du sport tout en écoutant du bon son (et sans ruiner l'appareil à cause de la transpiration ou d'une chute).


On peut aussi s'en servir pour un simple jogging...

Une bonne autonomie

Les MDR-XB80BS disposent d'une autonomie confortable de 7 heures de musique. Ils se rechargent à l'aide d'un simple câble microUSB fourni, à relier à un chargeur de téléphone par exemple.

Ils communiquent en Bluetooth avec le smartphone, et pour les appairer, rien de plus simple grâce au NFC (on rapproche les deux parties et c'est connecté).

Il y a trois boutons sur l'oreillette droite, qui font juste ceux qu'il faut: volume, chanson suivante (en laissant le doigt appuyé sur + ou -), ON/OFF.

Ajoutez à cela la possibilité de décrocher et d'avoir une conversation tout-à-faut audible (il y a un petit micro dans l'oreillette droite), et une petite housse de rangement, et vous avez un vrai sans-faute pour Sony.

Hélas, comme souvent avec le bon matériel, cela a un prix: 140€.

Remarque: il y a plusieurs tailles disponibles, la L de notre test étant pour les grandes oreilles...

À la une

Sélectionné pour vous