Partager:
Ce matin dans sa chronique BEL RTL Eco, Bruno Wattenbergh parle d’économie "circulaire".
La Région bruxelloise a reçu un prix, un Award comme on dit en anglais, pour récompenser son plan d’action sur l’économie circulaire. Qu’est-ce que c'est?
Et bien l’économie classique, c’est "j’extrais des matières premières, je fabrique des produits, les consommateurs les utilisent et les usent et puis, ils les jettent". L’expression société de consommation prend donc toute sa pertinence. Le problème c’est que les ressources, certaines matières premières deviennent rares, que la manière dont on les extrait est rarement respectueuse de l’environnement. Et puis il y a tous ces déchets de produits devenus obsolètes et rarement recyclés.
L’économie circulaire propose un mode alternatif qui est "je récupère, je recycle et je produis, je consomme et puis je m’assure que les composants du produit en fin de vie ou les déchets de production soient réemployés". Dans ce modèle circulaire, tant le produit, que la production ou le modèle d’affaire sont dès le départ conçu pour réduire le gaspillage des ressources, les impacts environnementaux et augmenter le bien-être.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret?
Michelin, le fabricant de pneus. Il a fait évoluer la composition de ses pneus pour utiliser plus de matières recyclables, il tente, non plus de vendre des pneus, mais du kilomètre de pneus à ses clients. On est donc passé d’une vente de produit à un contrat de service où le client paie par mois pour ses pneus de camion par exemple. Ce qui permet à Michelin de garder la mainmise sur le pneu mais surtout en fin de vie de le recycler.
Avez-vous un autre exemple plus près de nous?
"Tale-Me" loue à des parents des vêtements de qualité pour leurs enfants de 0 à 4 ans. Dès le départ, le projet a été conçu pour éviter ces vêtements de mauvaise qualité que l’on utilise deux fois et que l’on jette. Tale-Me propose des produits faits pour durer, plus chers donc, mais comme ils sont loués, ils sont abordables. Et bien sûr ces produits respectent l’environnement, les travailleurs et la santé des bambins. Mais un autre avantage de l’économie circulaire c’est qu’elle se développe à l’échelle locale en créant des entreprises peu délocalisables.
Et la Région bruxelloise a reçu cette semaine un prix en matière d’économie circulaire?
Oui, l'Assemblée des Régions d’Europe a décerné son "Regional Innovation Award" au PREC, le jeune programme bruxellois de stimulation de l’économie circulaire, saluant la première initiative publique-privée de cette ampleur dans ce secteur d’avenir.
