Partager:
Qui a droit aux allocations ? À quelles conditions ? Pour répondre à ces questions, Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ était présente dans le RTL info 13h.
Qui a droit aux allocations ?
Tous les enfants domiciliés en Wallonie et qui ont 25 ans maximum. Mêmes critères en région bruxelloise.
Jusque 18 ans, c’est automatique, il n’y a pas de vérification. Entre 18 et 21 ans, on va surtout vérifier que l’enfant ne bénéficie pas d’allocations de chômage. À partir de 21 ans, il y a une vérification plus importante. Il va falloir prouver qu’on est inscrit dans l’enseignement reconnu et qu’on a au minimum 27 crédits. Il peut y avoir quelques dérogations.
Un jeune qui part étudier un an à l’étranger conserve-t-il ses droits ?
Tout à fait. Il y a même des endroits où il ne faut pas de dérogation. Si à un moment ça pose problème, c’est la caisse d’allocations familiale qui va dire qu’il faut les attestations nécessaires.
Peut-on cumuler job étudiant et allocations familiales ?
Le contrat de 650 heures par an pour le job étudiant ne concerne pas du tout les allocations familiales. Ça n’a rien à voir. Au-delà de ces 650 heures, on devient employé et là, on a droit à 240 heures par trimestre sans perdre ses allocations.
Quid des étudiants en alternance ?
Leurs stages sont considérés comme des cours. Les heures de stage entrent en ligne de compte pour les allocations.
Si on a des questions, à qui peut-on s’adresser ?
La première chose à faire, c’est contacter sa caisse d’allocations familiale. Ensuite, si vraiment les explications ne sont pas satisfaisantes et qu’on ne comprend pas, on peut s’adresser à l’AVIQ via l’adresse email : mediationfamilles@aviq.be















