Partager:
Le succès du concert unique des Led Zeppelin lundi soir à Londres, qui a enflammé le public et conquis les critiques, a fait naître chez les fans le fol espoir d'une tournée de ce groupe de légende.
Les trois membres survivants du groupe, désormais âgés d'une soixantaine d'années, accompagnés à la batterie du fils du défunt batteur John Bonham, ont enchaîné pendant deux heures leurs plus grands tubes, de "Stairway to Heaven" à "Black Dog" en passant par "Whole Lotta Love", au cours d'un concert événement à l'Arène 02 de Londres devant 20.000 personnes.
Le groupe s'était dissous en 1980 après la mort de Bonham. Le leader et chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page et le bassiste John Paul Jones n'avaient pas rejoué ensemble depuis 19 ans.
Les premières critiques de la presse britannique ont salué la performance des "Led Zep" qui, malgré l'âge et trois décennies de quasi-absence, ont su faire renaître "la puissance impressionnante et la majesté de leur musique" selon le Daily Mirror.
Il n'en fallait pas plus pour que les fans se mettent à rêver d'une véritable tournée du groupe mythique, à l'instar des Police, Genesis et autres Spice Girls.
D'autant que le concert unique de Londres a fait plus de frustrés que d'heureux: vingt millions de personnes avaient tenté d'obtenir l'un des 20.000 billets disponibles, attribués par tirage au sort au prix de 125 livres (175 euros).
"Si la réponse du public n'a pas convaincu Robert (Plant), alors rien n'y parviendra", écrit l'un des aficionados des Led Zeppelin sur leur site internet officiel.
Les rumeurs d'une possible tournée avaient commencé à circuler avant même le concert de Londres. Des sources dans le milieu de la musique laissaient entendre que Robert Plant, qui a mené une carrière solo plutôt réussie, était le plus réticent à cette idée.
Mais si Plant avait promis pour lundi un "dernier mais super show", Page et Jones n'avaient pas écarté une suite.
"Quand nous nous sommes retrouvés, ça a été tellement marrant et ça nous a fait tant de bien que j'aimerais qu'il y en ait plus", avait confié Page au magazine spécialisé Q.
"On dirait que la porte est restée légèrement entrouverte", avait ajouté Jones. "On va voir comment on se sent après ça. Il faut que tout le monde en ait vraiment envie".
Puis à la veille du concert, Plant avait semblé moins catégorique, affirmant dans un hebdomadaire dominical: "Ce ne serait pas une si mauvaise idée de jouer ensemble de temps en temps"...
Autant d'indices qui agitent le monde des fans. "Led Zep nous doit une tournée", estime l'un d'eux, toujours sur le site officiel du groupe. "Robert doit commencer à penser à tous les fans qui l'adorent".
Parmi les signes encourageants à leurs yeux, le plaisir évident qu'ont semblé prendre Plant et Page pendant le spectacle, se souriant à plusieurs reprises alors qu'on disait leurs relations tendues, ou leur dialogue musical voix-guitare digne de leur grande période dans les années 1970.
"J'espère qu'ils feront une mini-tournée", déclarait à l'AFP Deborah Mataya, 46 ans, venue spécialement de Chicago. "Ca valait le coup, c'était fabuleux, Robert Plant était impressionnant".
Pour Pete Paphide, chroniqueur du Times, les "Led Zep" auraient tort de ne pas saisir cette chance.
"Les événements aussi attendus se déroulent rarement avec autant d'assurance", estime le journaliste. "Avec une telle synergie, s'arrêter maintenant serait un acte de perversité cosmique".
