Accueil Actu Monde International

Trump annonce de nouveaux droits de douane en Europe « jusqu’à la vente totale du Groenland » : Maxime Prévot réagit

Par RTL info avec Belga
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a appelé samedi soir au dialogue après que le président américain Donald Trump a annoncé frapper de droits de douane supplémentaires les pays européens envoyant des militaires au Groenland.

« Nous restons ouverts pour collaborer sur les questions de sécurité de façon collective et non hostile », écrit Maxime Prévot sur X. Donald Trump a menacé samedi d’imposer de nouveaux droits de douane, de 10 % dans un premier temps et pouvant aller jusqu’à 25 %, sur les produits d’une série de pays européens, le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, « jusqu’à la vente totale du Groenland ».

« Pas de chantage »

La Belgique, qui a décidé d’envoyer un officier de liaison au Groenland, n’est pour l’instant pas reprise dans cette liste. La raison en est peut-être que l’annonce belge s’est faite après celle des autres pays déjà repris, eux, dans le panel cité par Trump.

« Si des membres de l’Alliance décident d’une opération au Groenland, c’est précisément pour démontrer que nous sommes tous soucieux de la sécurité dans la région et que nous prêts à jouer ensemble pleinement notre rôle. Dans le cadre de l’OTAN, aux côtés du Danemark, dont la souveraineté et l’intégrité territoriale ne peut en aucune manière faire l’objet de chantage », précise encore le ministre belge sur X. « La solution viendra du dialogue ».

L’Europe « unie »

Plusieurs pays européens ont, dès samedi soir, condamné l’annonce américaine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, ont fait savoir que « l’Europe restera unie, coordonnée et déterminée à défendre sa souveraineté ».

Les ambassadeurs des pays membres se réuniront en urgence ce dimanche après-midi afin de discuter de la situation. La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a affirmé que seules la Chine et la Russie « profitaient de la division des alliés ». Les trois groupes « pro-UE » du Parlement européen, les conservateurs du PPE de von der Leyen, les sociaux-démocrates et les libéraux de Renew, ont entretemps fait savoir qu’ils suspendaient provisoirement l’approbation de l’accord commercial passé entre les États-Unis et l’UE.

Les libéraux et les sociaux-démocrates appellent également à recourir à l’« instrument anti-coercition » qui offre à l’UE un large éventail de possibilités pour réagir lorsqu’un de ses membres subit des pressions de la part d’un pays tiers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus