Partager:
Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a affirmé dimanche que la trêve avec Israël ne serait "pas renouvelée" le 19 décembre en raison de la poursuite du blocus de la bande de Gaza, territoire contrôlé par le mouvement islamiste palestinien.
"La trêve était limitée à six mois et s'achève le 19 décembre. Sachant que l'ennemi ne respecte pas ses engagements et que le siège est toujours en place contre notre peuple, pour le Hamas, et je pense la majorité des forces, la trêve prend fin après le 19 décembre et ne sera pas renouvelé", a affirmé M. Mechaal lors d'un entretien avec la télévision satellitaire Al-Quds du Hamas.
La trêve, entrée en vigueur le 19 juin, arrive à expiration le 19 décembre alors que les violences se sont accrues depuis début novembre et que le blocus contre le territoire palestinien a été renforcé.
En riposte à la multiplication des tirs de roquettes et d'obus de mortier palestiniens sur son territoire, Israël a fermé pratiquement hermétiquement les points de passage par où sont acheminés nourriture et produits de première nécessité dans la bande de Gaza, où vivent 1,5 million de Palestiniens dans des conditions misérables.
A Gaza, où le mouvement islamiste organisait un grand rassemblement, le Premier ministre du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh a accusé Israël de violer la trêve, sans toutefois indiquer ouvertement si son mouvement allait la reconduire ou non.
"Après les (six) mois de trêve, les factions ont tenu plusieurs réunions à Gaza et à l'étranger pour évaluer la situation et son respect par Israël. L'évaluation a été négative", s'est-il borné à déclarer devant plusieurs dizaines de milliers de partisans réunis sur une grande place de Gaza, couverte de drapeaux verts du mouvement islamiste.
