Accueil Actu

Mercedes CLA 180 CDI: vous ne devinerez jamais quel moteur se cache sous le capot

Avec le coupé sport CLA, Mercedes a de quoi surprendre. Déjà, la marque à l'étoile a surpris quelques observateurs en déclinant le concept de coupé 4 porte à sa Classe A. Mais c'est au niveau du moteur que la surprise est réellement de taille.

Pour son coupé CLA 180 CDI, Mercedes a fait un pari audacieux. Le pari de l'alliance avec les Français! En effet, le bloc Diesel qui se niche sous le capot n'est autre que le 1,5 dCi de 110 cv qui propulse des modèles Renault et autres Dacia. Quoi ? Une Mercedes coupé sport qui partage un moteur avec une Dacia ? Oui, vous ne rêvez pas. Et quand, en outre, je vous dirai que ce moteur m'a convaincu, peut-être aurez-vous l'impression que je me fous de vous. Et pourtant...

Look agressif

Mais laissons cela pour la fin. Tout d'abord concentrons-nous sur la première impression. Celle qui vient à l'esprit quand on aperçoit le véhicule. Pour ma part, la ligne effilée donne une jolie perspective sportive, sublimée par une calandre agressive tout en restant raffinée. Les portières assez petites cadrent avec la notion de coupé. L'arrière, par contre, manque peut-être un peu d'audace.

A l'intérieur, Mercedes a osé mettre un peu de fantaisie. Le tout reste très raffiné, avec des finitions exceptionnelles, mais on sent que la marque allemande vise un public un peu plus jeune avec ce modèle, notamment avec les sorties d'aérations métalliques et pas mal d'alu brossé sur la console. Le volant est dynamique et "tombe" particulièrement bien dans les mains. Petit bémol, inhérent au modèle: la visibilité est assez restreinte, surtout en 3/4 arrière. Enfin, comme pour tout coupé, l'accès au coffre n'est pas des plus pratiques, mais il est profond et assez volumineux.

Tenue de route exemplaire

Niveau comportement enfin, le châssis est exemplaire en ce qui concerne la tenue de route. Centre de gravité assez bas, suspensions dures, la base est excellente et le conducteur fait littéralement corps avec sa voiture. Evidemment, on ne peut pas tout avoir. Le confort n'est pas celui des Classes S, mais en même temps, ce n'est pas l'objectif...

Souplesse remarquable

Venons-en désormais au moteur, qui constitue LA surprise de ce coupé. Que donne donc ce bloc Diesel qu'on retrouve dans un coupé Mercedes tout comme dans une Dacia ? Eh bien, avec 110 cv (109 exactement), le coupé ne "s'envole" pas au démarrage, mais les reprises à basse vitesse sont vraiment convenables. Deux aspects sont particulièrement intéressants: ce moteur est très silencieux et il offre un un confort d'utilisation et une souplesse remarquables sur autoroute.

Le moteur français a donc réussi le test haut la main. Et, cerise sur le gateau, nous avons fini notre test avec un consommation moyenne de 4,7 litres/100 km. Qui dit mieux ?


À la une

Sélectionné pour vous