Partager:
Monsieur Kaci est une des nombreuses personnes en Belgique qui se sont déjà fait voler leur véhicule. Lui-même vendeur de voitures, cette victime connaît toutes les techniques de vol de voiture sans effraction. Nombreuses et de plus en plus utilisées, il est difficile d'y faire face.
"Voler une voiture est à la portée de tous"
Monsieur Kaci devine au geste près comment s’est déroulé le vol. "Ils ont juste forcé la serrure. Puis, ils ont contourné l’anti démarrage et ré encodé." Le vendeur a prévenu la police mais il a peu d’espoir de revoir son Audi. Ce Castellinois est au courant des dernières techniques de vol de voiture et il n’en démord pas: "Voler un véhicule est à la portée de tous!". En cherchant sur internet, nombre d’articles semblent faire état du même constat. Autoplus a même fait une vidéo de démonstration, qui ouvre avec cette déclaration: "Nous allons vous montrer comment voler une voiture en quelques minutes et avec beaucoup de facilité, en se procurant les instruments sur le net".
Moins de 2000 euros pour voler rapidement et sans effraction
Ce sujet présente trois outils utiles au vol. Tout d’abord, l’ouvre-porte, qui, pour 120 euros, vous permet de crocheter n’importe quelle serrure en moins de deux minutes. Ensuite, le sujet présente le ‘boîtier’, outil électronique qui programme une nouvelle clef et grâce auquel on peut démarrer la voiture immédiatement. Il suffit de brancher le boitier sur la prise diagnostique du véhicule. Et en quelques secondes, la voiture est à vous. Pour cet instrument, il faut débourser 1650 euros et 50 euros pour une carte vierge de la marque de la voiture, là aussi, disponible facilement via le net.
Un contrôle total du véhicule en quelques minutes
Un troisième outil, enfin, permet, avec l’aide d’un ordinateur portable et d’une connexion fournie avec l’instrument, d’accéder directement au logiciel du conducteur, "comme si on était dans un garage de la marque", précise la vidéo. On peut, entre autres, alors, "neutraliser l’antidémarrage de la voiture, programmer de nouvelles clefs, effacer tout l’historique de la voiture, voire même modifier le kilométrage du véhicule", soit contrôler entièrement la voiture.
La police de Châtelet: "Nous sommes dans la norme..."
La vidéo d’Autoplus date de 2012 et Monsieur Kaci est persuadé que, depuis, d’autres outils plus performants encore sont en circulation. Pour le vendeur de Châtelineau, ces outils sont tellement répandus qu’il connaît lui-même des personnes qui ont des boîtiers. De son côté, la police de Châtelet affirme qu’entre 2009 et 2011, une centaine de véhicules ont été volés dans la zone. "Nous sommes dans la norme, avec moins de 10 véhicules volés par mois". Cependant, il y a moins de deux mois, la police judiciaire fédérale de Charleroi a mené plusieurs perquisitions "liées au trafic de voitures et de pièces de voitures, concernant notamment des véhicules de marque allemande dont les Audis…".
