Accueil Actu

Châtelet part en guerre contre l’alcoolisme chez les jeunes

Le conseil communal de Châtelet vient de voter une motion proposée par le groupe Ecolo pour interdire toute publicité pour de l’alcool sur son territoire. Une motion qui dépasse les compétences de la commune et qui ne servira donc qu’à alerter les pouvoirs publics et lancer le débat en plus hauts lieux. Le but : lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes.

"Il y a tout un travail fait par les publicitaires sur la recherche d'identité des jeunes, sur la  convivialité, et un certain nombre de jeunes en manque de repères finissent finalement par avoir des comportements d'alcoolémie. Ça pose d'autant plus de problèmes que la loi interdit la vente et la consommation d'alcool pour les moins de 16 ans", expliquait Luc Bogaert, chef de groupe Ecolo à la Ville de Châtelet, au micro de Benjamin Samyn dans le journal de 13h de RTL-TVI. D’autant que la loi n’est pas respectée par les commerçants. En octobre 2009, RTL faisait le test et envoyait 3 mineures acheter de l’alcool dans un magasin du centre de Charleroi. Elles étaient ressorties avec des canettes de breezer à la vodka. Seule "recommandation" du commerçant : qu’elles cachent les canettes dans leurs sacs en sortant !

La motion vise également à mettre en place un organisme de contrôle public de la publicité. "Parce qu'on laisse tout faire en Belgique au marché publicitaire car il y a un jury d'éthique qui est aux mains du privé et absolument pas contraignant, nous considérons qu'il faut remplacer le jury d'éthique publicitaire par un jury qui serait contrôlé totalement par les pouvoirs publics", expliquait encore M. Bogaert, espérant que la motion remonte et aboutissent finalement comme proposition de loi au niveau de pouvoir compétant.

À la une

Sélectionné pour vous