En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: des producteurs d'alcool peuvent vendre du gel désinfectant

  • Coronavirus: Emmanuel Dupond est en direct du centre de crise

  • Coronavirus: Emmanuel Dupond est en direct du centre de crise

 
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique a entraîné 78 décès supplémentaires et 1702 nouveaux cas, révèle l'Institut de santé publique dans son rapport du dimanche 29 mars.

L’institut de santé Sciensano, dans le cadre de ses missions de surveillance, analyse les données de COVID-19 collectées par son réseau de partenaires. Les indicateurs issus des différentes sources de données sont présentés dans ce rapport journalier mis en ligne sur le site de Sciensano. Suivre l’évolution d’une telle épidémie se fait sur base de tendances.

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

Au cours des dernières 24 heures, 78 personnes ont perdu la vie en raison de leur infection au nouveau coronavirus, ont indiqué samedi le SPF Santé publique et le Centre de crise. Cela porte le nombre total à 431. La grande majorité des défunts étaient âgés de plus de 65 ans. Une part significative était toutefois âgée de 45 à 64 ans et quelques décès sont répertoriés dans la tranche d'âge 25-44 ans. 

Ces dernières 24h, 1702 nouveaux cas ont été détectés, pour un total de 10.836 personnes atteintes.

La Belgique compte 4.138 hospitalisations, dont 867 en soins intensifs, ont-ils précisé lors de leur bilan quotidien. 

Le nombre de personnes sorties de l'hôpital atteint 1.359 (269 au cours de ces 24 heures). 

CORONAVIRUS DIRECT

L'hôpital universitaire de Louvain refuse 3.000 masques chinois jugés non conformes

L'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) a refusé une cargaison de 3.000 masques en provenance de Chine car le matériel n'était pas suffisamment fiable, a indiqué Herman Devrieze, chef de service prévention à l'UZ Leuven, dimanche soir à la télévision locale ROBtv. Les masques n'épousaient pas correctement le nez et la protection des filtres laissait à désirer. M. Devrieze a appelé toutes les instances à se montrer très prudentes avec le matériel offert, quand bien même les besoins sont criants. "Si nous nous mettons à jouer du football panique, on va commencer à avoir des problèmes", a-t-il commenté.

Les producteurs d'alcool peuvent désormais vendre du gel désinfectant

Les producteurs d'alcool reconnus peuvent désormais produire et distribuer du gel hydro-alcoolique et de l'alcool pour les mains, produits devenus difficiles à trouver dans le commerce, a indiqué dimanche le ministre Philippe De Backer, en charge de la taskforce consacrée à l'approvisionnement en dispositifs médicaux dans le cadre de la crise du coronavirus. Le ministre espère qu'avec cette autorisation, les manques en gel désinfectant seront comblés dès la semaine prochaine.

Plusieurs distilleries ont déjà commencé à produire gel et solution désinfectants. Si les produits répondent à certaines normes, ils peuvent être vendus sans être soumis aux accises. Selon la porte-parole du ministre, c'est surtout vers les soins de santé que les gels hydro-alcooliques et alcools pour les mains devraient se diriger, mais la production pourrait être assez importante et arriver également aux pharmacies.

Une réunion interministérielle consacrée jeudi aux violences faites aux femmes

Un groupe de travail interministériel sur la question des violences faites aux femmes, dans le cadre de l'actuel confinement lié à la pandémie de Covid-19, va se réunir sous peu, avec une première vidéoconférence de coordination le 2 avril (jeudi prochain), communique dimanche la secrétaire d'État bruxelloise en charge de l'Égalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS). 

Des Belges reviennent dimanche du Panama et d'Argentine selon le ministre

Plusieurs milliers de ressortissants belges et de pays de l'Union européenne qui se trouvaient à l'étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie du nouveau coronavirus ont pu regagner l'Europe grâce aux quelque 25 vols affrétés par le gouvernement fédéral, ont indiqué dimanche les Affaires étrangères.

La justice et les prisons appelées à s'adapter au temps du coronavirus

Un kern élargi aux présidents de 10 partis a abordé samedi une première salve d'arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux, dont on attend la publication dans les prochains jours. Plusieurs d'entre eux, proposés par le ministre Koen Geens, se rapportent au secteur de la Justice et à l'aménagement de son fonctionnement dans l'attente que la crise du coronavirus soit passée. Globalement, des aménagements sont prévus pour prolonger des délais risquant d'être problématiques avec une justice fonctionnant au ralenti, et pour éviter les déplacements et entrées/sorties de détenus, développe dimanche le cabinet Geens.

L'UCM demande un report des soldes au mois d'août

L'Union des Classes moyennes est favorable à un report de la période de soldes au mois d'août. Les commerces sont fermés jusqu'au 19 avril au plus tôt en raison de l'épidémie de coronavirus. Un report des soldes de juillet à août permettrait aux commerçants de mieux gérer leurs stocks lors de la reprise et d'en vendre une proportion raisonnable avant de casser les prix, explique l'UCM dimanche. (plus d'informations ici).

Possibilité de remboursement accéléré de TVA pour les entreprises déclarant mensuellement

Pour assurer un soutien aux entreprises au niveau des liquidités, celles qui déposent leur déclaration de TVA pour le mois de février avant le 4 avril bénéficieront d'un remboursement de crédit TVA accéléré, communique samedi le cabinet du ministre des Finances Alexander De Croo. La mesure est un coup de pouce supplémentaire pour éviter les problèmes de liquidités dans le contexte d'une économie fortement ralentie par l'actuelle crise du coronavirus.

Les employeurs tardent trop à envoyer leurs déclarations de chômage temporaire

Les demandes de chômage temporaire doivent être introduites tant par les travailleurs que par les employeurs mais ces derniers tardent à agir, ce qui pourrait provoquer des retards dans le paiement des indemnités. "Sur les 400.000 demandes reçues par les syndicats, seules 10 ou 15% viennent des employeurs", a regretté Miranda Ulens, secrétaire générale de la FGTB, dimanche, dans l'émission De Zevende Dag. (plus d'informations ici)

Assouplissement en vue pour la tenue des assemblées générales

Les sociétés et les associations sont confrontées à une série de difficultés pratiques pour tenir leur assemblée générale, selon les règles légales, dans le contexte de confinement imposé pour endiguer la propagation du coronavirus. Le ministre de la Justice, Koen Geens, a soumis ce week-end au gouvernement un premier ensemble d'arrêtés de pouvoirs spéciaux, prévoyant notamment un certain nombre d'assouplissements pour la tenue de ces AG, détaille dimanche le cabinet du ministre. La FEB salue la mesure qui garantira "le bon fonctionnement de notre tissu d'entreprises et d'associations". (plus d'informations ici)

Liège est désormais la province wallonne qui compte le plus de contaminations avérées

La province de Liège compte 1.219 cas de contamination avérés au nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano. Elle est désormais la province wallonne la plus touchée, dépassant le Hainaut, qui totalise 1.166 infections. Il s'agit d'une augmentation fulgurante durant le week-end, alors que la province liégeoise n'affichait que 208 cas détectés vendredi, selon les données de l'Institut scientifique de santé publique. (en savoir plus)

Les compétitions de water-polo arrêtées en Belgique, pas de champions ni de descendants

Toutes les compétitions de water-polo sont arrêtées en Belgique pour cette saison et ne reprendront pas, a annoncé la Commission sportive de water-polo dimanche. Aucun champion n'est désigné et aucune équipe n'est reléguée. Ce qui veut dire que les mêmes séries seront d'application encore la saison prochaine.

Les profs pourront se porter volontaires pour la garderie durant les vacances de Pâques

Vendredi soir, il a été décidé en Conseil national de sécurité de prolonger les mesures de confinement jusqu'à la fin des vacances de Pâques, avec maintien, au cours de ces deux semaines de vacances, d'une possibilité de garderie dans les écoles, comme c'est le cas actuellement. Samedi matin, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est rassemblé pour préciser et ensuite communiquer aux acteurs de l'enseignement les modalités de cette garderie: le personnel qui est normalement en congé en période de vacances scolaires pourra bien l'être, mais la FWB compte sur quelques volontaires pour la garderie requise. (en savoir plus)

L'UCM appelle à des mesures approfondies pour les entrepreneurs

Alors que le gouvernement fédéral a décidé, vendredi, de prolonger la période de confinement, l'Union des classes moyennes (UCM) appelle les autorités à approfondir les mesures prises pour aider les entrepreneurs à traverser cette période difficile. "L'enjeu est d'éviter une vague de faillites sans précédent, de nature à compromettre la reprise de l'activité économique à la fin de la crise sanitaire", avertit l'organisation.

Les trafiquants de drogue ne chôment pas

Le trafic de drogue tourne à plein régime en cette période d'épidémie de coronavirus. Une saisie record a encore été effectuée lors des derniers vols passager à l'aéroport de Zaventem, a indiqué Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes & Accises, samedi dans De Tijd. "Les trafiquants de drogue misent sur le fait qu'il y a moins de contrôles." Plus d'une tonne de cocaïne a encore été découverte ce mois-ci en Belgique. Et à l'étranger, 1,4 tonne a été saisie alors qu'elle était destinée à notre pays. 

 




 

Vos commentaires